J'ai eu énormément de bons commentaires concernant mon gâteau au chocolat et au quinoa à ce jour. En fait, tout le monde qui a goûté a adoré et personne n'aurait pu deviner que ce gâteau au chocolat ne contient pas de farine. Personnellement, je ne suis ni pour ni contre le gluten, mais je suis 100% pour ce super gâteau moelleux et délicieux (moi qui ne suis pas une grande fan de gâteau en général).
J'ai donc décidé de faire une version vanille du gâteau au quinoa. J'ai cherché à plusieurs reprises des recettes existantes sur le web mais toutes celles que j'ai trouvées contenaient de la farine de quinoa (qu'à peu près personne n'a dans son garde-manger). Je me suis tannée et j'ai donc pris la décision que ma meilleure option serait d'utiliser ma recette de gâteau au chocolat mais en remplaçant le cacao par de la poudre d'amandes.
*** Scroll down for English ***
8 portions
1/3 tasse de quinoa
2/3 tasse d'eau
1/4 tasse de lait
2 oeufs
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1/4 tasse de beurre fondu, tiédi
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de poudre d'amandes
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Porter l'eau à ébullition. Y jeter le quinoa et cuire à couvert à feu
minimum pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le quinoa soit cuit et laisse
sortir son germe blanc. Laisser tiédir.
Au blender, mélanger l'ensemble des ingrédients pour obtenir une purée
lisse. Verser dans un moule à gâteau rond de 8 pouces chemisé d'un
papier ciré.
Cuire à 350°F pendant 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de retirer le ciré.
J'ai garni le tout avec un glaçage moka et une ganache au chocolat.
Glaçage :
1 tasse de beurre demi-sel, température pièce
1/4 tasse de cacao
1 cuillère à thé de vanille
1 cuillère à thé de café moulu + 1 cuillère à soupe d'eau bouillante
2 tasses de sucre en poudre
Au batteur sur socle, crémer le beurre. Ajouter le cacao, la vanille et le café. Fouetter. Incorporer le sucre une tasse à la fois en battant doucement puis en fouettant. Étaler sur le gâteau refroidi. Mettre au réfrigérateur.
Ganache :
100g de crème 35% à cuisson
10g de sucre
15g de sirop de maïs
100g de chocolat noir
15g de beurre
Chauffer la crème avec le sucre et le sirop de maïs jusqu'au point d'ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes puis brasser doucement jusqu'à homogénéité. Incorporer le beurre en brassant doucement.
Lorsque la ganache est tiède (on ne sent aucune chaleur au toucher), la verser sur le gâteau refroidi. À l'aide d'un couteau à glacer, amener la ganache sur le bord et la laisser couler légèrement à quelques endroits. Elle figera assez rapidement. Remettre le tout au frigo pour terminer de figer.
Servir à la température de la pièce.
*** English version ***
Serves 8
1/3 cup quinoa
2/3 cup water
1/4 cup milk
2 eggs
1 tsp vanilla
1/4 cup melted butter
1/2 cup sugar
1/2 cup almond powder
3/4 tsp baking powder
1/4 tsp baking soda
Bring water to a boil. Pour the quinoa in, cover and reduce to low heat. Cook, covered, for 15 minutes. Cool.
In a blender, mix all the ingredients until smooth. Pour in a 8-inch round cake pan lined with a waxed or parchment paper.
Bake in a 350°F oven for 45 minutes to 1 hour or until a toothpick inserted in the center of the cake comes out clean. Cool completely.
I frosted it with mocha frosting and dark chocolate ganache.
Frosting :
1 cup butter, room temperature
1/4 cup cocoa powder
1 tsp vanilla
1 tsp ground coffee + 1 tbsp hot water
2 cups icing sugar
In the stand mixer, cream butter. Add cocoa, vanilla and coffee. Whip. Add icing sugar, one cup at a time. Stir then whip. Spread on the chilled cake. Put in the refrigerator.
Ganache :
100g cooking cream, full fat
10g sugar
15g corn syrup
100g dark chocolate
15g butter
Heat cream, sugar and corn syrup to the boiling pont. Pour onto chocolate. Let sit for 2 minutes then stir gently. Add butter and stir gently.
When the ganache is warm (you feel no heat when you touch it), pour on the top of the cake. With a spreading knife, push the ganache to the edge of the cake. Put back in the fridge.
Serve at room temperature.
Je pense faire ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille dimanche. J'avoue que le mot quinoa m'a inexorablement attirée! Je ne fais jamais de gâteau cependant et, même si je comprends la recette, la partie ganache, je ne comprends pas du tout. C'est un deuxième glaçage que tu mets sur le premier?
RépondreEffacerC'est exactement ça, on glace d'abord le gâteau, on le met au frigo (sinon la ganache ne figera pas lorsqu'on la versera) puis on verse la ganache tiède sur le gâteau déjà glacé. Mais le gâteau peut être glacé de ce qu'on veut, pas obligé de faire la ganache et tout. Moi je l'ai fait pour le coup d'oeil ;)
EffacerMerci beaucoup!
RépondreEffacer