dimanche 17 février 2008

Foccacia au romarin

Que d'aventures !

J'ai décidé de me préparer de la pâte à pizza ce soir pour en congeler une partie. Et tant qu'à faire de la pâte à pizza, essayons la recette de Daniel Pinard et faisons-en des foccacias !

Au niveau de la préparation, tout va bien. Je sépare ma pâte en quatre, je la roule, je l'assaisonne et je la mets au four. Le temps de cuisson n'est pas très clair sur le site de Pinard, et j'en déduis que 10 minutes semble faire l'affaire. Je mets donc le cadran pour 10 minutes et je vais répondre à mes emails.

J'écris nonchalamment un long email à Jasmine à propos de trucs en sachet. Rien d'illégal là !! Qu'est-ce que vous allez chercher... On causait de la sauce hollandaise en sachet. Mais bon, tout ça pour dire que le foccacia cuisait allègrement pendant notre échange. Si bien qu'après 10 minutes, il était tout bronzé et craquant. Bon, ce sont peut-être des qualités qu'on peut rechercher chez certains individus mâles, mais pas pour un foccacia !! Le fait est que : j'ai raté mon foccacia. Il est très bon tout de même ! Il goûte les craquelins. Je crois que je vais l'émietter et le servir comme croûtons en salade.

Bien heureusement, il me restait encore le 3/4 de ma pâte à pizza alors j'ai tenté l'expérience une seconde fois et ça a fonctionné. Et c'est bien bien bon. Mais la prochaine fois, je le ferai plus épais :)

6 portions

Pâte à pizza :

3 tasses de farine
1 sachet de levure rapide Fleischmann
1 c. thé de sel
3-4 c. soupe d'huile d'olive
1 tasse d'eau tiède

Au robot culinaire, bien mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l'huile et l'eau tiède et laisser pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte (ajouter de l'huile d'olive au besoin si la pâte est trop sèche).

Déposer dans un bol huilé, couvrir d'un linge propre et laisser reposer au four avec la lumière allumée jusqu'à ce que le tout ait doublé de volume, environ une heure.

On peut utiliser cette pâte pour faire pizza, calzone, foccacia, etc. Cette quantité de pâte permet de faire 4 pizzas de 9 pouces. La pâte se congèle, il suffit de bien l'emballer dans une pellicule plastique.

Foccacia :

1/4 de recette de pâte à pizza ci-haut
Huile d'olive
Sel et poivre au goût
Romarin au goût

Abaisser la pâte au rouleau à 1/4-1/2 pouce. Badigeonner d'huile, saler, poivrer et parsemer de romarin. Cuire au four à 475°F (ou 450°F si votre four ne va pas plus haut) pendant 5 minutes.

Et voici pour Jasmine une photo dudit foccacia raté :)

3 commentaires:

  1. Ha ha, le voilà le grand brûlé! Mais dis donc, il ne m'a pas l'air si pire que ça! Un peu doré oui, mais pas brûlé (j'aurais du prendre une photo de mes croustilles tortillas maison, tu aurais vu ce que c'est que de calciner un repas...).

    J'ai bien ri à propos de cette histoire de bronzé et craquant...

    Hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. Donc, toi tu les aime bronzés, craquants, et très épais! ;)

    RépondreEffacer
  3. LOL !!

    Non mais ça va faire ! Je n'aime ni les bronzés, ni les épais :)

    Vous me faites bien rire !! :)

    RépondreEffacer