samedi 20 septembre 2008

Petites pissaladières

Depuis que j'ai goûté celles de Malorie, je ne peux plus m'en passer !! Je sais, je sais, les puristes diront que ce n'est pas la VRAIE recette de pissaladière... Ouin pis ?? C'est bon pareil !!! :)

25 bouchées

1/2 paquet de pâte feuilletée de 454g du commerce
2 gros oignons rouges
1 c. thé de sucre (au goût)
1 c. soupe d'huile (au goût)
Sel et poivre au goût
Thym frais au goût (séché pour moi, pas moyen de trouver du thym frais !)
Une pincée de lavande
100g de fromage de chèvre (le Biquet pour moi)
70g de tapenade d'olives noires, environ (recette ici)
7 olives kalamata coupées en quatre lamelles chacune

À feu moyen-doux, confire les oignons dans l'huile, le sucre, le thym, la lavande, le sel et le poivre en brassant régulièrement pour éviter qu'ils ne dorent ou adhèrent au fond. Ajouter de l'eau en cours de route si jamais les oignons veulent adhérer (moi j'ai dû retirer du liquide et non pas en ajouter !). Cette étape m'a pris... 1h30 !! Il faut dire que le chaudron était petit pour la quantité d'oignons et que mon poêle est lent à chauffer à feu doux... Malorie recommande 30-40 minutes. Laisser tiédir. (Notez qu'il vous restera environ la moitié des oignons... vous pouvez les manger à la fourchette, comme moi, ou en accompagnement, ou encore comme garniture de pizza !)

Étaler la pâte feuilletée si ce n'est pas déjà fait (la mienne était pré-étalée). Couper en 25 carrés égaux. Mettre généreusement de la tapenade sur chaque carré, une portion d'oignons confits, un petit morceau de chèvre et un quart d'olive. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu'avant le moment de la cuisson. Cuire au four à 375°F jusqu'à ce que la pâte soit dorée (environ 20-30 minutes je pense... mais je n'ai pas calculé du tout !).

Servir chaud ou tiède.

1 commentaire:

  1. Ouin, je l'avoue, j'HAIS les olives... MAIS (il y a un mais...) j'aime bien cette recette. Comme quoi il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!

    RépondreSupprimer