dimanche 28 novembre 2010

Poulet aux 40 gousses d'ail

Dans le cadre de notre dîner thématique mensuel ayant l'ail pour thème, je ne pouvais pas passer à côté de cette incontournable recette que je vois passer régulièrement sur le web. J'ai choisi la version présentée chez Passion Cuisine.

Pour ceux qui seraient rebutés par la quantité astronomique d'ail (pas moi, j'adore l'ail !), ne vous inquiétez pas, l'ail ne goûte pas fort du tout au final étant donné qu'il est confit pendant la cuisson, le rendant ainsi tartinable. Nous avons décidé de l'écraser sur notre poulet mais on aurait tout aussi bien pu le servir avec du pain grillé et beurré.

Ce poulet n'est pas le meilleur que j'ai mangé de ma vie, mais il est quand même bon et assez tendre. C'est un repas plutôt facile à préparer, ce qui en fait un bon choix un soir de semaine.

4-5 portions

1 poulet en morceaux (2 cuisses + poitrine entière)
Huile de canola en quantité suffisante
Sel et poivre
40 gousses d'ail non pelées
375 mL de vin blanc
1 cuillère à thé de thym séché
1 cuillère à thé de romarin séché
1 cuillère à thé de cerfeuil séché

Faire revenir le poulet dans l'huile dans une grande poêle jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Saler et poivrer. Attention, l'huile explose partout au contact du jus de poulet ! Réserver le poulet dans une rôtissoire.

Dans la même poêle, jeter les gousses d'ail et cuire quelques minutes, jusqu'à ce que l'ail commence à dorer. Déposer dans la rôtissoire autour du poulet. Ajouter le reste des ingrédients et cuire au four à 350°F pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit (vérifier à l'aide d'un thermomètre à viande).

Servir le poulet avec les gousses d'ail. Presser les gousses pour en retirer l'ail confit et l'écraser sur le poulet.

4 commentaires:

  1. C'est sûr que ce type de poulet n'est pas le plus goûteux qui soit, mais moi j'Aime quand même pas mal! Le poulet est tendre et juteux!

    RépondreSupprimer
  2. J'ADORE l'ail confit, donc cette recette me fait pas mal saliver...

    RépondreSupprimer
  3. J'en reviens pas de l'ail confit comment c'étai bon! Et le poulet m'a bien plu aussi, faut croire que je suis moins difficile que toi sur le chicken... hi hi hi

    RépondreSupprimer
  4. wow, c'est super intéressante cette recette. Moi aussi j’adore l'ail, tant qu'il est cuit! je découvre ton blog, je continu à mes balader parmi tes recettes! Giorgia

    RépondreSupprimer