mercredi 10 novembre 2010

Tartes gourmandes au chocolat Oh làlà !

Lundi dernier, j'ai été invitée à une dégustation très tentante : les nouvelles tartes au chocolat Oh làlà ! de la pâtisserie Gaudet. La soirée se déroulait à la Guilde culinaire et avait pour but non seulement de nous faire découvrir les quatre saveurs de tartes mais aussi d'essayer des mariages chocolat et alcool tantôt classiques et tantôt surprenants.


Commençons par les tartes puisque je suis certaine que c'est ce qui vous intéresse réellement ! Elles se déclinent en quatre saveurs à base de chocolat : Chocolat noir, pacanes et écorces d'oranges confites, Chocolat et noisettes pralinées, Chocolat au lait, caramel et fleur de sel et Pommes, chocolat blanc et canneberges. Ce sont des tartes qui contiennent une belle quantité de garniture et dont la croûte s'approche de la texture d'un gâteau, pour mon plus grand bonheur car je ne suis pas très friande des croûtes à tarte habituelles du commerce. Et malgré mon aversion générale pour les produits préparés, je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ces tartes. Je n'hésiterais pas à en servir à des invités si je n'avais moi-même pas le temps de cuisiner un dessert.

Maintenant que vous savez qu'elles sont bonnes, vous voulez savoir où vous en procurer ? Elles sont présentement disponibles chez IGA partout à travers le Québec et très prochainement chez Métro. Elles se détaillent 9,49$ chacune sauf celle aux Pommes, chocolat blanc et canneberges à 7,99$. En plus, elles arrivent juste à temps pour les Fêtes !

N'oubliez pas qu'il y avait un deuxième objectif à la soirée : marier alcool et chocolat. Chaque tarte était présentée avec deux types d'alcools différents, les mariages étant proposés par Jordan Lebel. Certains agencement étaient plus gagnants que d'autres. Un résultat plutôt surprenant et étonnamment agréable : tarte aux pommes, chocolat blanc et canneberges avec ginger ale. D'autres mariages possibles : tarte Chocolat au lait, caramel et fleur de sel avec Jack Daniel's (ça décape !) ; tarte Chocolat noir, pacanes et écorces d'oranges confites avec bière au cognac XO (étonnant !) et tarte Chocolat et noisettes pralinées avec un vin de Madère 5 ans (pour les becs sucrés !).

Après tout ça, vous vous demandez ce que j'ai préféré ? La tarte Chocolat et noisettes pralinées, bien évidemment ! Et l'alcool pour l'accompagner ? Du Frangelico, quoi de mieux !

Un gros merci à toute l'équipe, aux organisateurs et à la Guilde Culinaire pour nous avoir permis de passer une belle soirée et de découvrir un excellent nouveau produit québécois.

4 commentaires:

  1. Moi non plus je ne raffole pas des produits préparés, mais ces tartes ont l'air bonnes!

    RépondreSupprimer
  2. Ouin, faut vraiment faire un événement de dégustation dessert et alcool! C'était vraiment l'fun!

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre, je vois double... À deux vous allez me convaincre d'essayer ces tartes là finalement!

    RépondreSupprimer
  4. c'est bien appetissant tout ça, la cuisine nous fait vraiment voyager ! merci

    RépondreSupprimer