dimanche 7 novembre 2010

Tarte banane, chocolat et beurre d'arachide

Je regardais l'émission Eat, shrink and be merry et j'ai eu une envie folle de faire leur tarte à la banane !! (Non non, je ne suis pas influençable du tout...) J'ai donc couru à l'épicerie chercher ce qui me manquait et j'ai réalisé cette tarte toute simple mais qui demande beaucoup de patience car elle doit être réfrigérée toute une nuit. Quelle torture !!

Le résultat final est une tarte assez légère de type pouding et plutôt estivale. Mais qui n'a pas besoin d'une dose de soleil alors que le temps est si gris ?

Je verrais aussi très bien une version avec une belle couche de caramel versée sur la croûte avant de mettre les bananes. Sérieusement, banane, chocolat, beurre d'arachide et caramel... on atteindrait des sommets de perfection !

8 portions

Croûte :

1 1/2 tasse de chapelure de biscuits graham
1/3 tasse de beurre d'arachide crémeux
1 blanc d'oeuf

Garniture :

1 boîte de lait évaporé (370 mL)
1 enveloppe de gélatine sans saveur
1/2 tasse de cassonnade
1/3 tasse de cacao
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 1/2 tasses de crème 5%
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à thé de vanille
60g de chocolat noir 64%
3 bananes bien mûres (mais pas trop)

Préparer la croûte. Au robot culinaire, combiner tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture homogène. Presser au fond d'un moule à tarte de 9". Cuire au four à 350°F pendant 12 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un petit bol, verser environ 1/4 tasse du lait évaporé et saupoudrer la gélatine dessus. Réserver.

Dans un grand chaudron, mélanger la fécule, la cassonnade et le cacao. Ajouter le reste du lait évaporé et la crème. Bien fouetter. Cuire à feu moyen en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe et bouillonne. Retirer du feu et incorporer lentement environ 1 tasse du mélange dans l'oeuf et le jaune d'oeuf en fouettant continuellement. Verser le mélange d'oeuf dans le chaudron et fouetter vigoureusement. Remettre sur le feu. Incorporer la gélatine et le chocolat et bien brasser pour le faire fondre. Retirer du feu, incorporer la vanille et laisser tiédir.

Procéder au montage. Couper les bananes en tranches épaisses (1/2 pouce) et déposer sur la croûte. Verser le mélange au chocolat et lisser. Réfrigérer environ 8h ou toute une nuit. Déguster bien frais. On peut décorer d'une touche de crème fouettée.

6 commentaires:

  1. Une chance que l'épicerie est fermée à cette heure-là parce que mois aussi je suis influençable... C'est en plein le genre de dessert qui fait fureur ici.

    RépondreSupprimer
  2. Wow, mais ça a l'air écoeurant ce truc-là! Le caramel serait en effet assez bienvenue...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette tarte et j'aime beaucoup l'autre version que tu proposes!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben!!! Ce matin je pensais justement à la tarte aux bananes de ma mère. C'était ma préférée. La tarte je veux dire. Ma mère c'est évident que c'était ma préférée.

    Puis voilà que tu arrives avec une tarte aux bananes. Elle est bien différente de celle de ma mère. Mais elle semble tellement bonne.

    Lorsque mes boîtes seront vidées et que tout sera replacé dans mon nouveau logis je vais l'essayer.

    Bye xxx

    RépondreSupprimer
  5. Pas le droit de faire une chose aussi tentante, aussi merveilleuse! Je fonds devant mon écran!!

    RépondreSupprimer