jeudi 25 novembre 2010

Visite gourmande à Toronto

En visite à Toronto pour des raisons professionnelles, j'ai décidé de rallonger mon séjour de quelques heures pour visiter la ville. Avant de partir, je me suis informée sur ce qu'il y avait à voir. J'ai donc mis à mon itinéraire le Cookbook Store, le quartier coréen, le St-Lawrence Market et le Distillery District. Je dirais que ces attractions ont scoré une partie nulle en tout et partout puisque j'ai apprécié deux endroits et été déçue de deux autres endroits.

Cookbook Store

Imaginez une boutique où on ne vend que des livres de cuisine. Maintenant, marchez sur la rue Yonge dans Yorkville à Toronto et entrez dans cette boutique fantastique ! Ce n'est pas très grand, certes, mais les murs sont remplis du plancher au plafond de livres de cuisine. Et il y en a pour tous les goûts ! Sections ethniques, végétarienne, boulangerie, grill, etc. Ce jour-là, la dame venait de recevoir énormément de boîtes de livres et c'était un peu le bordel. D'ailleurs, j'ai dû lui demander de tasser toute une pile de boîtes pour accéder aux livres de recettes mexicaines. Heureusement qu'un des livres me plaisait sinon je me serais sentie mal de l'avoir fait travailler pour rien !!

Je m'en suis sortie pas trop mal avec deux beaux livres qui contiennent plein de recettes qui semblent meilleures les unes que les autres : Back to Basics de Ina Garten (mieux connue sous le nom de Barefoot Contessa à Foodnetwork) et Mexicali Rose (cuisine mexicaine authentique) de Lori Horton. Je vous en redonne des nouvelles !

Quartier coréen

À environ 15 minutes à pied de mon hôtel se trouve le quartier coréen de Toronto. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'aller y faire un tour et d'en apprendre un peu plus sur la culture coréenne. Malheureusement, le temps et la lumière m'ont manqué et le quartier n'était constitué presque uniquement que de restaurants et d'épicerie. Puisque j'avais un souper prévu, je n'ai pas mangé quoi que ce soit et puisque je devais rentrer en avion chez moi, je n'ai pas été dans les épiceries (je ne veux pas prendre de chance étant donné tout ce qu'on n'a plus le droit de mettre dans nos bagages de nos jours...). La seule chose que j'ai aimée : le tigre illuminé !

St-Lawrence Market

Quand j'ai entendu parler du St-Lawrence Market, j'ai tout de suite pensé au marché Jean-Talon. Je me suis dit que je ne devais pas rater ça ! Après mon meeting du mardi matin, je me suis donc dirigée tout droit au marché. Ce marché comporte deux étages et une foule de marchands. Par contre, je dirais que la moitié des marchands sont des boucher ou des poissonniers. Il y a quelques boulangeries (rien à envier à Première moisson ni au Pain doré), 2-3 boutiques de cuisine minuscules et des vendeux de cossins. En fait, ça ressemblait plutôt à un mélange en le marché Atwater et un marché aux puces intérieur. Déception... La seule chose qui a attiré mon attention était la boutique de cuisine qui vendait des centaines d'emporte-pièces !! Montréal n'a vraiment rien à envier à Toronto de ce côté-là.

Distillery District

Alors là, chapeau ! Quel beau coin ! Ce secteur de la ville était auparavant constitué de distilleries. Avec le temps, les industries ont été désaffectées et la ville a décidé de rénover le tout et de le transformer en quartier artistique et gastronomique. On y trouve des bistros, pâtisseries, chocolateries et cuisineries en plus de plusieurs oeuvres d'art gigantesques et vraiment intéressantes ainsi que des galleries d'art. C'est un coin avec beaucoup de cachet puisque les anciens édifices ont été en partie conservés. Les allées sont uniquement piétonnes et entièrement pavées de briques rouges, tout comme les murs extérieurs.

Koilos

It

Une maison en vrai pain d'épice presque aussi grosse qu'un cabanon !

Je me suis arrêtée chez Soma, une chocolaterie qui fait aussi des gelatos. J'y ai dégusté un chocolat à l'huile d'olive (très bon), un chocolat au beurre noisette (correct) et un chocolat au vinaigre balsamique (j'ai cherché le goût balsamique en vain). J'ai accompagné le tout d'un chocolat chaud maya épicé absolument délicieux.

8 commentaires:

  1. Je suis rarement déçue quand je rentre dans une nouvelle librairie. Une fois, je me suis retrouvée face à de magnifiques livres de cuisine... en allemand! Malheureusement, je n'ai pas vraiment de connaissance pour cette langue et peut-être heureusement pour mon portefeuille. (rires)

    Pour Toronto, c'est dommage que tu n'ais pas eu plus de temps pour explorer cette ville. Cependant, Montréal offre vraiment un grand choix difficile à battre et je crois que le marché Jean-Talon est unique en son genre (je voudrais bien le même près de chez moi).

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Merci pour le beau récit de "voyage". J'aurais eu bien du mal à ressortir de cette belle librairie!!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour ce récit! Il ne faut pas que j'entre trop souvent dans une librairie parce que j'ai un peu de mal à me contrôler!

    RépondreEffacer
  4. C'est toujours un plaisir de te lire Katia! Merci pour les idées d'endroits à visiter à Toronto.

    RépondreEffacer
  5. Je me demandais pourquoi les touristes n'en revenaient pas du marché Jean-Talon... Maintenant je comprends! Cool pour la distillerie, ressemble au nouveau st-Roch de Québec ou Meatpacking de New York.

    RépondreEffacer
  6. Oui, je suis d'accord, le Marché Jean-Talon est unique en son genre.

    Pour sa part, Toronto a tant à offrir qu'il est absolument impossible d'en "égratigner la surface" (pour emprunter l'expression anglaise "to scratch the surface") en si peu de temps.

    Entre le quartier indien, les trois (voir peut-être même plus maintenant)quartiers asiatiques,les quartiers italien, portuguais, grecs, etc. Sans compter l'Annexe, Queen's West, Cabbage Town, je m'arrête... Le gros problème, à Toronto, c'est de se rendre d'un endroit à l'autre, la ville étant étalée sur un si grand territoire...

    J'adore Montréal. J'adore Toronto. D'abord, parce qu'ils sont si différents.

    Merci d'avoir partagé ta petite aventure avec nous.

    N.B. Ce magasin de livres de cuisine, je n'en ressors plus également!

    RépondreEffacer
  7. C'est très amusant, nous avons fait un post sur les lieux gourmands de Toronto il y a quelques jours aussi! Tu peux nous compter parmi tes nouveaux lecteurs fidèles! Giorgia de C&G

    RépondreEffacer
  8. je suis absolument jalouse de la ''boutique'' d'emporte-pièces! c'est tellement difficile d'en trouver des beaux (et de qualité) à Montréal... tu fera un tour à la Boqueria à Barcelone, niveau marché c'est le seul que j'ai vu qui ''accote'' Jean-Talon!

    RépondreEffacer