vendredi 3 juin 2011

Filet de lotte tandoori

Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce poisson. Je cherchais aussi une recette simple qui ne demandait pas trop d'ingrédients. J'ai finalement trouvée cette recette de lotte tandoori sur le site RecettesBBQ.com. Justement, la saison du BBQ est enfin commencée, ça ne pouvais pas mieux tomber !

J'étais certaine qu'il me restait des épices tandoori mais je ne les ai pas trouvé. Je vais sûrement mettre la main dessus en quelque part pendant le déménagement. J'ai donc fait un mélange d'épices maison, trouvé sur le site Passion recettes. Ce n'est pas comme du vrai tandoori, mais ça dépanne !

La lotte est un poisson à chair bien ferme qu'on n'a pas peur de retourner sur le BBQ, même si le premier côté a un peu collé. Au niveau look et texture, ça m'a fait penser à une queue de homard. Par contre, niveau goût, c'était très doux. Le filet a réellement la forme d'un filet de porc, c'est assez étonnant ! La marinade qu'on sert en partie en sauce est vraiment délicieuse, onctueuse, avec un petit goût d'ail très agréable. Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé quelque chose de nouveau en m'extasiant entre chaque bouchée. Bref, la lotte c'est somme toute assez cher (4.60$ pour 150g dans mon cas) mais ça vaut amplement l'investissement !

Vous me pardonnerez la sauce non liée sur la photo... ce n'est pas très joli mais c'est bien bon quand même !

1 portion

150g de filet de lotte frais
1/4 tasse de yogourt nature
1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à thé d'épices tandoori
1 gousse d'ail hachée
1/2 cuillère à thé de gingembre frais haché
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Réserver une grosse cuillérée de côté pour le service. Déposer la lotte dans la marinade, bien enrober et laisser reposer 1h.

Enlever l'excédent de marinade et cuire au BBQ à intensité moyenne-élevée, environ 5-7 minutes par côté. Servir avec des quartiers de citron (que je n'avais pas, j'ai arrosé d'un peu de jus de citron avant de manger) et la sauce réservée.

7 commentaires:

  1. Je me rends compte que moi non plus je n'ai jamais mangé de lotte et tu me donne bien envie de le faire. C'est le fun de se faire un p'tit luxe de temps à autre!

    RépondreEffacer
  2. Ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de lotte, tu me donnes le goût d'en refaire! en passant, moi je la trouve appétissante ta photo :)

    RépondreEffacer
  3. Auparavant, la lotte c'était pas cher du tout et on le nommait "poor man's lobster" à cause de sa ressemblance en texture avec le zommard, comme tu le mentionnait.

    Mais il est maintenant plus à la mode, et le prix, well...

    Mais effectivement c'est très bon.

    J'avais pris en Espagne une photo de tête de lotte, et c'est ben ben lette! Quelle sale gueule!

    Et ça m'a l'air bien bon préparé comme ça!

    Joël

    RépondreEffacer
  4. J'ai mangé de la lotte qu'une seule fois mais j'avais vraiment beaucoup aimé. Ta recette est à conservé, même avec un autre poisson ça doit être super bon.

    RépondreEffacer
  5. J'adore la lotte, je trouve cela aussi bon que la morue, le prix est assez identique ( surtout si tu achètes la morue dans une vraie poissonnerie).
    etk, avec cette recette, tu l'as superbement cuisinée...tout ce que j'aime :)

    RépondreEffacer
  6. J'adore cette façon d'apprêter la lotte! As tu déjà vu de quoi elle a l'air quand on l'achète complète?? Yark, on dirait Golum... C'est le désavantage de travailler dans une cuisine, on doit affronter les bestioles complètes, c'est pas toujours cute! :) Vaut mieux l'acheter en tronçons!

    RépondreEffacer
  7. j'adore la lotte belle recette épicée!

    RépondreEffacer