La température me joue des tours. Un jour il fait 30 degrés, je cuisine un truc sur le BBQ ou je fais une recette ensoleillée, je loue le beau temps et le soleil... et le jour de la publication il fait gris, 10 degrés et il pleut, ce qui fait que mes billets font parfois sursauter les gens, qui se demandent où je peux bien habiter alors que c'est la flotte et le mauvais temps partout au Québec !
Aujourd'hui donc, vendredi 3 juin à 17h41, moment où j'écris ces lignes, il fait chaud et gros soleil, de quoi nous redonner espoir en l'été qui est vraiment "agace" cette année. Deux ou trois jours de canicule suivi d'autant de jours où il fait si froid qu'on doit partir le chauffage. Deux pas en avant, un pas en arrière. Mais il faut garder espoir !
Je disais donc, vendredi 3 juin (à 17h43 maintenant), il fait beau, il fait chaud et j'ai envie de sangria. Et puis tant qu'à faire, je vais publier la recette sur mon blog car étonnamment, malgré que ce soit ma recette classique depuis plusieurs années, je ne l'ai pas encore publiée. Cette recette, je l'ai trouvée sur le web il y a longtemps, après un voyage en Espagne. À Madrid, on nous servait une sangria rouge clair (et non pas brouillée, comme celle du Québec), ne contenant pas de jus d'orange. Elle était d'ailleurs accompagnée des meilleures olives que j'ai mangées de ma vie dont je n'ai jamais trouvé l'équivalent au Québec, mais ça c'est une autre histoire...
J'adore cette recette car, d'abord, elle est excellente. Ensuite, elle est bien alcoolisée. Et finalement... ya pas de finalement. (Ai-je déjà trop bu de sangria ?? Peut-être... Pourtant, il n'est que 17h48 maintenant...) Je vais passer directement à la recette avant de me mettre à écrire des niaiseries !
5 tasses
1 bouteille de vin rouge
125 mL de porto (rouge ou blanc)
125 mL de Cointreau, Triple sec ou Grand Marnier (bref, une liqueur à l'orange)
1 tasse de 7up ou limonade (ou un peu plus, au goût)
Si désiré, clous de girofle, bâtons de cannelle, fruits en morceaux
Dans un pichet, mélanger tous les ingrédients. Si désiré, laisser reposer quelques heures ou toute une nuit. Déguster bien froid au soleil.
Uns sangria bien corsée.... c'est tout à fait dans mes cordes ça! J'en prendrais un verre s.v.p..... bien froid! :))
RépondreEffacerDe bonnes épices, du porto et du triple-sec, c'est trop excitant pour laisser passer. Prochainement dans ma cuisine, c'est certain!
RépondreEffacerNoté !
RépondreEffacerMaintenant, parle-nous des olives :)
je suis une olivivore, lol !
Oh lala, je suis pompette juste à lire les ingrédients qui composent ta sangria! Miammiam... ya de quoi ramener le soleil!
RépondreEffacerMoi aussi je suis ultra fan de ce type de sangria. Je n'aime pas le truc avec plein de jus d'orange comme on retrouve partout ici. Cette version avec porto, je vais assurément la tester!
RépondreEffacerJ'aime plus ou moins la sangria... j'aime plus ou moins notre température aussi! Mais je trouve ton verre fort joli et invitant!
RépondreEffacerLa sangria est traître, parce qu'on ne réalise pas trop qu'il s'agit d'alcool... j'ai en mémoire d'inoubliables maux de tête et des lendemains de veille qui font que je m'en méfie encore aujourd'hui. Votre sangria, si on s'en tient à un verre, est pourtant extrêmement tentante! Oserai-je et saurai-je me modérer?
RépondreEffacerAh la sangria... j'adore! Mais je l'aime très fruitée comme celle qu'une amie nous prépare. Me faudrait sa recette d'ailleur!
RépondreEffacerHahaha! C'est ça la fameuse Sangria trop forte! Faudra que je l'essaie...
RépondreEffacer