lundi 7 mai 2012

Chaudrée de morue, d'édamames et d'épinards

Voici une recette simple, réconfortante et savoureuse tirée de mon livre Soupes de Anne Sheasby. La recette originale demandait des féveroles mais je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est ! Comme je trouvais que ça ressemblait à des édamames sur les photos de Google image, j'ai opté pour cette alternative. Et puis c'est TELLEMENT bon des édamames ! Si jamais vous les cherchez à l'épicerie sans les trouver, pensez à regarder dans la section bio surgelé (euh... je ne savais même pas que ça existait cette section !!), c'est là que je les trouve chez IGA. Bon, j'aurais voulu faire la recette avec de la lotte, mais pas de chance, je n'ai pas réussi à en trouver.

4-6 portions

2 tasses de lait
1/3 tasse de crème 35%
325g de morue (pas salée !) en gros morceaux
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 oignon tranché
1 gousse d'ail hachée finement
225g de pommes de terre en cubes
225g d'édamames (écossés)
100g d'épinards
Une pincée de muscade
1/2 cuillère à thé d'herbes salées (au goût)
Sel et poivre

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile quelques minutes en brassant, sans colorer. Ajouter les patates, le lait et la crème. Couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et mijoter 10 minutes. Ajouter les édamames et mijoter 10 minutes supplémentaires. Ajouter les épinards, la muscade, les herbes salées, le sel et le poivre et chauffer pour faire tomber les épinards (j'ai utilisé des épinards surgelés). À la dernière minute, ajouter les morceaux de morue et cuire jusqu'à ce que la chair devienne opaque, quelques minutes seulement. Servir immédiatement.

6 commentaires:

  1. Cette chaudrée me plaît aussi beaucoup!!! J'aime beaucoup les edemames aussi... tu aurais dû me voir la première fois que j'en cherchais, je crois que j'ai fait deux fois le tour de l'épicerie avant de trouver cette fameuse section!

    RépondreSupprimer
  2. Des edamames j'adore ça, j'en mange souvent en collation chaude avec un peu de fleur de sel et/ou de paprika fumé. Je note ta recette de soupe je suis certaine que ça va me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Tu tombes à point avec ta chaudrée réconfortante ce matin, je crois qu'on va en avoir besoin toute la semaine de petites soupes comme ça!J'adore les soupes de ce genre!

    RépondreSupprimer
  4. Une chaudrée c'est toujours bon mais avec les ingrédients de ta recette, ce devait l'être encore plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Katia! je note ta recette, je suis fan de poisson et j,aime bien tout ce que tu as mis dedans!merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Miam, miam, miam! Elle a l'air trop bonne cette soupe!

    RépondreSupprimer