lundi 21 mai 2012

Huile de homard

Oh que oui, c'est la saison du homard et je compte en profiter ! Premier essai de la saison : la fameuse huile de homard de Daniel Vézina présenté par nul autre que Joël l'an dernier. Ce produit me fascinait et j'attendais impatiemment le retour de la saison du homard pour en préparer. Je ne perds donc pas un instant : dès la première semaine où le homard est en rabais, je cours en acheter deux ! Je dois avouer que je me trouvais un peu cruche d'acheter des homards juste pour leur carcasse... car je n'avais aucune idée de quoi faire avec la chair ! J'ai même pensé demander au poissonnier s'il n'avait pas des carcasses en trop à se débarrasser pour pas cher (pourquoi pas ?). Mais au fond, ça ne me dérangeait pas de me sacrifier et de manger la chair des homards, hihihi ! Le premier soir, j'ai mangé du homard tout nu, sel-poivre-citron. Miam... J'ai mis la chair de l'autre homard de côté pour une recette de risotto que vous pouvez trouver sur le Mycoblogue.

2 carcasses de homards de 1 1/4 lb chacun
1 litre d'huile neutre (canola pour moi)

Mettre de côté la chair du homard. Défaire les carcasses en morceaux : j'ai séparé les pinces, les articulations des pinces, les pattes, le corps et fait deux morceaux avec chacune des queues. Je n'ai pas conservé l'intérieur du corps, j'avais peur que ça donne une drôle de couleur à mon huile !

Dans une grande casserole, chauffer sans les noircir les carcasses dans un fond d'huile à feu moyen en brassant régulièrement. M. Joël Vézina suggère 20 minutes, mais après moins de 10 minutes ça commençait à coller au fond (et à sentir terriblement bon !) alors je suis passée à l'étape suivante.

Ajouter de l'eau presque au niveau des carcasses (environ 1 pouce en dessous) puis laisser mijoter à feu moyen (élevé pour moi... sinon ça frémissait à peine) jusqu'à presque sec, soit pendant environ 1 heure.

Ajouter l'huile et mijoter à feu doux 15 minutes ou plus (1 heure c'est bien).

Laisser reposer 1 heure puis filtrer sur un filtre à café. Conserver au frigo. Utiliser dans les soupes de poisson, risottos, mayonnaises, tartares, pâtes, vinaigrettes, sauces, etc.


8 commentaires:

  1. Je me suis gardé deux carcasses au gongélateur pour essayer ça! J,ai trop hâte d'y goûter!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'ai de la carcasse au congélo!!!! Yeah!!!

    RépondreEffacer
  3. Je ne sais plus trop si je vais me faire de l'huile ou du fond de homard... je pense bien que je vais avoir besoin d'autres carcasses!!

    RépondreEffacer
  4. Tu as raison, le premier homard de la saison doit être mangé presque tout nu! Pour bien y goutter! Ensuite, on cuisine avec en sauce etc.!

    Hé, bien content que tu aie aimé. En effet, brunir dans l’huile, ça dépend de la température de ton rond! ;)

    Bien hâte de voir ce que tu vas en faire! C'est pas mal bon en salade froide de homard, mais le tartare de saumon fait avec ça (recette dans un blogue près de chez vous :) ) est vraiment cool. C’est très parfumé comme huile!

    J’ai fait une bisque l’autre jour, pas mal délirant! (recette à venir). Et oui, moi aussi j’ai vu le fond de homard de Ricardo, ça semble intéressant aussi!

    Vive les carcasses de homard! ;)

    RépondreEffacer
  5. Ah je te trouve bonne de jouer comme ça dans le homard! Je suis bien trop peureuse (ou paresseuse) pour enlever toute la chair moi-même et casser tous ses membres! L'autre jour, à l'épicerie, j'ai acheté juste, juste la chair de homard. Même si j'ai tout le kit des pinces pour faire moi-même. Un jour je me lancerai dans cette grand aventure! ;)

    RépondreEffacer
  6. @ Lili et Kim : vous ne regretterez pas d'avoir congelé la bête !

    @ Mélanie : moi aussi j'ai hésité entre le fond et l'huile. Prochaines carcasses, ce sera un fond.

    @ Joël : une bisque, oh oui quelle belle idée !

    @ Mademoiselle : moi c'est l'étape de la cuisson que je ne fais pas... Pas envie de tuer la chose, et pas de chaudron assez grand. Et pour le décorticage, je n'utilise qu'un bon couteau de cuisine, un linge propre et mes mains, ça fonctionne super bien !

    RépondreEffacer
  7. Je te trouve bien courage de faire tout ça! Ça doit être succulent!
    Si le coeur t'en dis, passe jeter un petit coup d'oeil à mon concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
    Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
    Julia

    RépondreEffacer
  8. Elle est une ma liste cette huile :)

    RépondreEffacer