mardi 29 mai 2012

Popover asperges et bacon

Un de mes nouveaux blogs chouchoux depuis quelques mois est Closet Cooking. C'est un blog tenu par un gars de Toronto qui cuisine des trucs qui correspondent généralement à mes goûts à 100%. C'est mon sosie culinaire !! Je vous invite fortement à jeter un oeil à l'ensemble de son oeuvre et à feuilleter son blog, vous y trouverez plein de bonnes idées et de variations sur des thèmes plus délicieux les uns que les autres. Ses ingrédients de prédilection sont notamment inspirés de la cuisine texmex (mexique et sud des états-unis) : chipotle, jalapenos, maïs, avocat, bacon, fromage... tout ce qui est bon quoi !

J'ai vu cette recette ce soir et je me suis dit : eh ben, j'ai justement tous ces ingrédients sous la main ! (bon j'ai fait quelques changements mineurs, mais à peine). Honnêtement, ce plat a été une révélation pour moi. Je ne suis pas fan des quiches car je n'aime pas la croûte, j'aime bien les frittatas mais je trouve que ça manque de chewy. Eh bien j'ai trouvé le juste milieu. La pâte de ce popover est à mi-chemin entre la quiche et la pâte à pizza ultra moelleuse (pensez à la texture de la croûte farcie chez Pizza Hut, si ça existe encore...). Et la beauté de la chose : on peut varier les saveurs à l'infini ! J'ai tellement hâte d'essayer une variante tomate-basilic avec les légumes de mon jardin, oh miam !


4 portions

1/2 lbs de petites asperges (du Québec !)
2 tranches de bacon (ou plus)
1 cuillère à soupe de beurre
1/2 tasse de lait
3 oeufs
1/2 tasse de farine
60g de brie tranché
Sel et poivre

Cuire le bacon et les asperges (me suis pas cassé la tête, j'ai tout fait au micro-ondes !). Les asperges ne doivent pas être trop cuites et doivent rester encore vertes (si ça passe au kaki, c'est trop cuit).

Dans une poêle allant au four (ou un pyrex rond de 9 pouces dans mon cas), fondre le beurre (ou beurrer, si on utilise un pyrex). Réserver.

Fouetter les oeufs, le lait, la farine, le sel et le poivre. Verser dans la poêle. Garnir avec les asperges, le bacon et le fromage. Cuire au four à 425°F pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. (J'ai terminé à broil, ça fait un petit craquant intéressant.) Couper en quatre et servir avec ce qui vous plaît.

10 commentaires:

  1. Oh! J'avoue que ça l'air chouette ce popover! Même si j'aime bien les fritatas, ce truc m'a l'air mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Super ce truc, j'adore! Je note certainement et j'irai visiter le blogue de ce monsieur puisque tu le recommandes si chaudement!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien j'ai envie d'essayer ça moi aussi! Je vais aller jeter un oeil sur le blogue de ton jumeau de ce pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais aussi ce blog et j'adore!!!

    Très tentant ton popover, la croûte et la fritatta..j'aurais pu dire exactement la même chose;)

    RépondreSupprimer
  5. Yummmmmmmmm! Ça regroupe plein de trucs que j'aime, certain que ça a l'air bon ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, une belle variante que cette recette qui laisse place à notre imagination quand aux garnitures, on peut utiliser tout ce qu'on veut.
    Et merci pour le lien de ce blog que je ne connaissais pas, il me plaît beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore! Léger pour la belle saison! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas le popover mais ça m'a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer