lundi 20 août 2012

Gâteau aux pommes et à l'avoine d'Isa

Le 7 août est paru le deuxième livre d'Isa : POMME. Je n'en pouvais plus de l'attendre, j'en étais obsédée !! Hihihi ! :) C'est un livre absolument superbe qui décline la pomme de l'entrée au dessert, du salé au sucré, avec en prime des recettes de douze chefs québécois, des bonnes adresses de vergers à visiter et une description des principales variétés de pommes qu'on trouve sur le marché québécois. OUF !


Comme première recette, j'ai choisi un truc relativement simple que je pouvais faire avec des ingrédients que j'avais sous la main. J'ai bien aimé la description de ce gâteau, comme quoi il se situe entre le pouding et le clafoutis. J'avoue n'avoir fait qu'une demie recette et l'avoir légèrement modifiée, mais à peine. J'avoue ausi avoir amplement douté de la texture de la pâte crue (c'est liquide ce truc !!!) mais je me suis dit : fais confiance à Isa. Au final, je ne sais pas si j'ai la bonne texture (il n'y avait pas de photo pour cette recette). Mes oeufs se sont séparés du mélange et ça ressemble à une croustade hyper moelleuse/gruau au four sur un lit d'oeufs au sirop. Personnellement, je trouve ça dément !!!! Je mangerais le bol entier à la cuillère avec un petit filet de sirop d'érable... Miam !

Je vous mets ici la version originale avec mes ajouts/modifications entre parenthèses.


8-10 portions

115g de flocons d'avoine
3 tasses de lait tiède
5 pommes McIntosh pelées, parées, en fines lamelles (6 pour moi - autre sorte de pomme - elles avaient un nom bizarre que je n'avais jamais vu sur le marché)
1 1/4 tasse de cassonade (1 tasse pour moi)
1 tasse de raisins secs (1/2 tasse pour moi + 1/2 tasse de bleuets)
Le zeste de 3 citrons (2 citrons pour moi)
2 cuillères à thé de poudre à pâte
4 oeufs battus
1 cuillère à thé de cannelle
(ajout : 1/4 cuillère à thé de muscade)
50g d'amandes effilées (amandes entières passées à la trancheuse du robot culinaire pour moi... pas super effilées !)
Quelques noisettes de beurre
25g de sucre

Dans un grand bol, mettre les flocons d'avoine à tremper dans le lait tiède. Ajouter le reste des ingrédients sauf les amandes, le beurre et le sucre. Bien mélanger.

Beurrer un moule rond de 10 pouces de diamètre et de 25 cm de haut (moi, demie recette = moule carré de 9 pouces). Verser le mélange dans le moule. Garnir avec les amandes, les noisettes de beurre et le sucre. Enfourner à 350°F pendant 1h-1h15 (moi : 1h15). Éteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser le gâteau 30 minutes dans le four éteint.

Refroidir complètement au frigo avant de couper en parts.

8 commentaires:

  1. Je n'avais pas remarqué cette recette et si tu dis dément...bien je suis preneuse;)

    RépondreSupprimer
  2. tu as la bonne texture Katia, c'est vrai qu'au départ quand on voit le mélange, il y a de quoi avoir des doute ! hihihi ! moi aussi je capote sur ce genre de dessert, c'est comme un dessert de bébé :)

    merci beaucoup pour ton article, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'pense que je vais coller ta photo dans mon livre comme ça je n'oublierai pas de tester cette recette là aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Oh gosh. Ta description et les ingrédients me disent que ça doit être simplement trop bon comme dessert. Hmm avec du sirop :)

    RépondreSupprimer
  5. On peut faire confiance à Isa les yeux fermés, ça c'est sur! J'ai très, très envie de tester ce drôle de gâteau!

    RépondreSupprimer
  6. C,est vrai que des fois, la texture initiale de quelques trucs peut faire peur hein??? Je vais essayer de me rappeler pour ce gâteau parce que je voulais le faire!

    RépondreSupprimer
  7. Wow...je ne l'avais même pas notée....mais là c'est certain que je fais cette recette!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ce genre de desserts avec de gros morceaux de fruits.

    RépondreSupprimer