samedi 11 août 2012

Poulet toscan au citron

L'an dernier, j'ai acheté le livre Back to Basics de Ina Garten (Barefoot Contessa) lors d'un voyage à Toronto. C'est un livre superbe, plein de recettes simples et savoureuses à base d'ingrédients de tous les jours qui reflète bien la cuisine de la très sympathique Ina. Le poulet toscan au citron était une des recettes qui m'avait tapée dans l'oeil quand je l'ai feuilleté à la boutique. Il était à peu près temps que je l'essaie !

Alors de un, c'est super facile à faire et de deux c'est juste trop bon ! Tellement rapide que j'ai préparé la marinade de poulet le matin avant d'aller travailler (et j'ai absolument zéro temps pour cuisiner le matin, je mange du gruau en sachet... ça vous donne une idée ?). Le soir en revenant du travail, on allume le BBQ relax et on met le tout à cuire à feu pas trop fort, en buvant un verre de vin. Bon, je dis ça parce que je trouve que ça fait chic, mais je ne bois pas de vin seule dans ma grande cuisine. Pour ma part, c'était plutôt en feuilletant un livre de recettes et en tentant d'éloigner les chats qui voulaient se coucher dedans... Bref, on cuit le volatile en s'occupant avec l'activité de son choix et 30 minutes plus tard, on se retrouve avec un poulet tendre, juteux et goûteux. L'acidité du citron est absolument divine avec le craquant de la peau... (par pitié, mangez cette peau de poulet, même si c'est la seule que vous mangerez de l'année, c'est un pur délice !)


4 portions

1 poulet entier en 4 morceaux ou en crapaudine ou 4 cuisses de poulet (moi : les cuisses)
1/3 tasse d'huile d'olive
Le zeste de deux citrons
1/3 tasse de jus de citron (environ le jus d'un citron dans mon cas)
3-4 gousses d'ail hachées finement
1 cuillère à soupe de romarin frais haché ou 1 cuillère à thé de séché
Sel et poivre

Dans un bol juste assez grand pour contenir le poulet, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Saler le poulet puis bien l'enrober de marinade. Mettre au frais pour 4 heures ou toute la nuit (ou toute la jourée de travail dans mon cas).

Chauffer le BBQ à feu moyen. Griller le poulet environ 12-15 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la température interne des cuisses atteigne 82°C et que la peau soit bien dorée et craquante. Servir.

10 commentaires:

  1. miam qu'il a l'air bon ce poulet, tu parles que je vais manger la peau !! bises, bonne journee !!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau poulet, bien tentant, miam! Je note cette belle recette, je suis due pour du bon poulet!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette marinade au citron, mmm! J'ai peur par contre que la cuisse ne brûle sur le bbq... est-ce que tu as cuis à feu indirect dis-moi?

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu, je l'ai mis à feu moyen direct et ça donne le résultat sur la photo :) Si tu crois que le feu moyen de ton BBQ est trop fort, mets-le à feu moyen-doux ou indirect, mais vérifie bien la température de la viande car ça se peut que ça ait besoin de cuire plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha! Je me rappelle de mon chat qui voulait de l'attention et qui se couchait lui aussi sur les pages du livre que je regardais!

    Ce poulet à l'air divin!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta réponse rapide Katia, je m'en vais de ce pas faire mariner mes cuisses de poulet! Je t'en redonne des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  7. Que c'était bon! Un gros merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Katia,

    J'ai décidé d'essayer ta recette avec des poitrines de poulet désossées et c'était délicieux. Tellement simple à faire et santé, que je la referai sûrement!

    Merci, Louise

    RépondreSupprimer
  9. Miam, hop les poitrines, c'est mariné et le souper de ce soir sera certainement succulent, merci à toi!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Katia!

    Il est délicieux ce poulet! J'ai adoré. Gros merci! :-)

    RépondreSupprimer