En cuisine, je suis toujours déchirée entre l'envie d'essayer tous les gadgets et le désir de ne pas accumuler trop de choses chez moi. Pas facile ! À travers les années, j'ai fait plusieurs choix niveau gadgets : le robot culinaire et le batteur sur socle, je ne peux plus vivre sans ! Par contre, il y a des outils que je juge inutiles, notamment les friteuses, les machines à pain et les yaourtières. Pourquoi acheter une yaourtière quand tout ce dont on a besoin pour faire du yogourt, ce sont un thermomètre, des pots Mason et une lumière de four ?
Pour m'assurer d'avoir une technique impeccable, j'ai consulté le blog de notre canneux national (ou du moins, provincial !) : Vincent. Avec une telle référence, j'étais certaine de ne pas me tromper. J'y ai en effet trouver la marche à suivre détaillée ainsi que des trucs et conseils pertinents. Faire du yogourt c'est si facile. Vous n'avez pas de raison de ne pas le faire vous aussi !
2 1/2 litres
2 litres de lait 1%
1/3 tasse de lait en poudre
5 cuillères à soupe bien généreuses de yogourt nature
Allumez la lumière du four. Au préalable, faire un test pour voir si votre lumière dégage assez de chaleur. Laisser la lumière allumée dans le four pendant 30 minutes puis prendre la température avec un thermomètre. Si le four est entre 38°C et 46°C, c'est parfait. Sinon, changer l'ampoule pour une 60W (certaines sources recommandent une 100W). Pour ma part : impossible d'enlever l'ampoule. J'opte donc pour la méthode : chauffer le four à 350°C quelques secondes, jusqu'à ce que la température atteigne 46°C. Durant le temps d'incubation, rechauffer le four pendant 20-25 secondes à 350°C à toutes les heures, ou au besoin, quand elle devient trop basse.
Assurez-vous d'abord de travailler avec des instruments bien propres, voire stériles (passé à l'eau bouillante).
Mélanger le lait et le lait en poudre dans un grand chaudron et chauffer à 85°C en brassant régulièrement.
Refroidir à 41°C (je mets le chaudron au frigo, ça va plus vite).
Ensemencer le lait avec le yogourt. Il y a plusieurs façons de faire. Soit on ajoute le yogourt dans le lait et on brasse avant de remplir les pots, ou soit on met le yogourt nature au fond des pots Mason (1 grosse cuillérée par 500 ml) et on verse le lait dans les pots.
Conserver dans le four entre 38°C et 46°C pendant au minimum 4h (dans mon cas c'est suffisant) ou encore toute la nuit. Le temps d'incubation recommandé est de 4 à 12 heures et varie notamment en fonction de la température et de la quantité de yogourt utilisé pour l'ensemencement.
Réfrigérer avant de déguster.
Pour ma part, j'utilise deux pots Mason de 1 litre et un pot de 500 ml (ce dernier n'est jamais plein). Je mange les deux pots de 1 litres et quand ils sont finis, j'utilise une bonne partie du pot de 500 ml pour ensemencer ma batch de yogourt suivante.
C'est super bon à savoir tout ça!
RépondreEffacerPas pire pentoute ça!!! J'ai une yaourtière et parce que je l'ai, je l'utilise mais sinon, quelle belle solution!! Ton yogourt a l'air super crémeux :)
RépondreEffacerEffectivement, ça a l'air facile! Il va falloir que je m'essaie. Comme ça, je n'aurai plus besoin d'acheter du yogourt. Déjà que je n'achète plus de céréales, de craquelins et de beurres de noix, parce que je les faits à la maison, ce serait bien si je pouvais cuisiner moi-même mon yogourt.
RépondreEffacerMerci pour ce billet! =)
Tu as raison, ça se fait bien sans yaourtière, mais personnellement, je fais mon yogourt la nuit, pas besoin de m'en occuper... Je pense que je ne pourrais pas faire mon yaourt semaine après semaine sans... N'empêche, le résultat est vraiment super!
RépondreEffacer