mardi 19 août 2014

Burgers de haricots noirs à l'aubergine / Black Bean and Eggplant Burgers - Vegan & Gluten Free

Cette recette n'a l'air de rien. D'ailleurs, vous devrez vous l'imaginer car je l'ai amenée en lunch une semaine où le travail a été très intense, alors je n'ai pas pu prendre de photo. Les gars m'ont même demandé si c'était une galette de brownies que je mangeais, ça vous donne une idée du look ! Mais laissez-moi vous dire que ces galettes gagnent en saveur tout ce qu'elles n'ont pas en attrait visuel. Elles sont *tellement* bonnes ! Pas besoin de vous dire qu'elles sont hyper santé et très faciles à faire grâce à leur cuisson au four. Laissez-moi vous dire que la viande ne m'a pas manqué une seule fois lorsque j'ai mangé ces galettes !

Comme je n'avais pas de pain hamburger sous la main, j'ai servi les galettes coupées en dés, en salade, avec mon chutney de mangue à l'indienne en guise de vinaigrette. Tout simplement WOW.

*** Scroll down for English ***

8 portions

1 aubergine
1 oignon moyen, haché
100g de champignons sauvages frais, haché (facultatif)
1 cuillère à soupe d'huile
1 boîte de haricots noirs égouttés et rincés
1 tasse de farine de pois chiches
1 gousse d'ail
1/4 tasse de feuilles de basilic
2 cuillères à soupe de noix de cajou
1 cuillère à thé de cumin moulu
Sel au goût

Couper l'aubergine en tranches de 1/2 pouce, étaler sur une plaque chemisée de parchemin et cuire au four à 350°F pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson. Réserver.

Faire revenir l'oignon et les champignons dans l'huile quelques minutes jusqu'à doré. Réserver.

Au robot culinaire, mettre l'ensemble des ingrédients sauf la farine de pois chiches et pulser jusqu'à l'obtention d'une pâte presque homogène (on veut encore un peu de texture).

Verser dans un bol et ajouter la farine avec une cuillère en bois. Bien mélanger.

Façonner des galettes avec les mains et déposer sur une plaque chemisée d'un parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes, retourner, puis cuire 20 minutes supplémentaires.

Servir en burger, en salade ou tel quel. Je l'ai servi en salade accompagné de chutney de mangue à l'indienne et c'était un pur délice !

*** English version ***

These burgers may look boring, but they are healthy and so full of flavor, you will not miss the meat for one second. I served them in a salad and I used my indian mango chutney as a dressing. That was *so* yummy !

Serves 8

1 medium eggplant
1 medium onion, chopped
3 1/2 oz fresh wild mushrooms (optional)
1 tbsp oil
1 can black beans, rinced and drained
1 cup chickpea flour
1 clove garlic
1/4 cup fresh basil
2 tbsp cashews
1 tsp ground cumin
Salt to taste

Slice the eggplant in 1/2 inch slices. Place on a baking sheet lined with parchment paper and bake in a 350°F oven for 20 minutes, flipping the slices after 10 minutes. Set aside.

Stir fry the onion and the mushrooms until golden. Set aside.

In the food processor, put all the ingredients excepted chickpea flour. Pulse a couple of times until the mixture is roughly pureed.

Pour in a bowl and add chickpea flour. Mix with a wooden spoon.

Make 8 patties and bake on a baking sheet lined with parchment paper in a 350°F oven for 20 minutes. Flip the patties and cook another 20 minutes.

Serve as a burger, as is or in a salad.

2 commentaires:

  1. Bien vrai qu'elles ont l'air bonnes ces galettes:)

    RépondreEffacer
  2. Trop bon!! Moi je les ai fait en burger, tout garnit et même les enfants ont adoré! Nourrissant et délicieux. Merci pour la super recette, j'adopte!!

    RépondreEffacer