mardi 14 août 2007

Boulettes d'agneau marocaines

C'est une recette que j'ai prise chez Mel et chez Crystale. Au début, je n'étais pas super convaincue de la sauce aux tomates (je ne suis pas fan de la viande en sauce tomate), mais finalement ça va vraiment très bien avec les boulettes. Et le mélange d'épices est excellent. Aussi, les pois chiches dans les boulettes donnent une texture très moëlleuse.

J'ai été très agréablement surprise par cette recette, je vais en refaire souvent pour mes lunchs cet automne !

J'ai fait quelques petits changements au niveau de la sauce car je la voulais épaisse, donc j'ai égouté mes tomates et j'ai mijoté à découvert. La texture était parfaite.

4 portions

Boulettes :

3/4 livre d'agneau haché
3/4 tasse de pois chiches cuits, égouttés (en boîte)
1 petit oignon en quartiers
2 gousses d'ail
1 oeuf
1/3 tasse de chapelure nature
1/2 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de sel

Sauce :

1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de curcuma moulu
une pincée de cannelle moulue
une pincée de piment fort, au goût
1 c. à soupe de miel
1 boîte (796ml) de tomates en dés égoutées, réduites en purée

Au robot culinaire, combiner les pois chiches, l'oignon, l'ail, l'oeuf, le cumin et le sel jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajouter la chapelure pendant que le robot est encore en marche.

Dans un bol, verser la purée de pois chiches et la viande hachée. Bien mélanger avec les mains. Façonner environ 20 boulettes.

Faire revenir les boulettes à feu moyen-vif dans une grande poêle et un peu d'huile, environ 5 minutes en retournant à mi-cuisson. Ajouter ensuite tous les ingrédients de la sauce sauf les tomates et le miel. Bien mélanger. Cuire environ 5 minutes supplémentaires en brassant souvent. Ajouter les tomates et le miel, bien mélanger et porter à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter environ 15 minutes à découvert.

Servir sur du couscous.

6 commentaires:

  1. salut katia

    contente que tu les ais aimé ces boulettes je les referai sûrement très bientot avec de l'agneau moi aussi...

    je le laisse mijoter à découvert moi aussi il y a plus d'évaporation d'eau et je préfère les sauces plus consistante...

    merci de ton verdict:)

    RépondreEffacer
  2. Mmm... Ça a l'air appétissant. Je me demande si je pourrais combiner ces épices avec autre chose.

    En passant, j'aime bien ta nouvelle photo!

    Et si jamais tu as envie d'un pique-nique entre blogueuses, la date est confirmée! Tous les détails sur le blogue de Ninnie, à la fin de son billet du 11 août :

    http://mitainecarlate.canalblog.com/

    RépondreEffacer
  3. Merci pour la date du pique-nique. Je vais essayer d'y être !

    Tu voudrais combiner les épices avec autre chose comme... une autre viande ? Du tofu (ça serait bon de boulettes de tofu émietté+pois chiches) ? Des biscuits ? :)

    Ah tien justement, j'ai déjà bu un thé au cumin et c'était délicieux, si jamais ça peut t'inspirer ! :)

    RépondreEffacer
  4. En effet, je pensais à du tofu ou une autre viande, étant donné que j'ai de la misère avec les animaux cutes... Hi hi hi.

    RépondreEffacer
  5. LOL !!! :)

    J'ai vécu sur une petite ferme quand j'étais jeune... alors les animaux cutes, je les trouve cutes quand ils sont vivants, et je les trouve bons quand ils sont cuits !!!

    Mais bon, tu peux toujours prendre du boeuf. C'est lette, mais c'est pas bon !! :) Sinon, ça doit être ben bon avec du porc haché.

    RépondreEffacer
  6. Olá Katia, votre blog a des recettes fantastiques. Ce week-end je vais essayer le Boulettes.
    Félicitations.
    Si vous aimez de pain visite mon blog dans :

    http://areceitaestanomeublog.blogspot.com/

    RépondreEffacer