Voici un amalgame de deux recettes, soit les côtes levées épicées des îles de chez SOS Cuisine et la salsa aux fraises, ananas et menthe du Guide Cuisine (vol 8 no 3).
Le résultat était assez excellent, mais la prochaine fois je crois que je mettrais plus de fraises et moins d'ananas dans la salsa et que je la ferai chauffer un petit peu avant de la servir car elle refroidissait beaucoup le porc.
2-3 portions
1 filet de porc d'environ 3/4 de livre (340g)
1 c. soupe de moutarde de Dijon au miel
1 c. soupe de sauce soya
2 c. soupe de sirop d'érable
1/2 c. soupe de vinaigre
3/4 c. thé de sauce Worcestershire
Mélanger tous les ingrédients sauf le filet de porc. Ajouter le filet de porc et le faire mariner au frigo durant quelques heures en retournant le filet à quelques reprises. Cuire le filet de porc sur la deuxième grille four à partir du haut à BROIL pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson. Laisser reposer quelques minutes, découper en tranches et servir avec la salsa.
Salsa :
1 tasse de fraises fraîches équeutées et coupées en petits cubes
1 tasse d'ananas coupé en petits cubes
1/2 poivron jaune (ou autre couleur) coupé en petits cubes
1/6 tasse de ciboulette fraîche ciselée
1/6 tasse de menthe verte fraîche ciselée
1/2 c. soupe de gingembre frais râpé
1 c. soupe de sucre
1 c. soupe de vinaigrette aux framboises (ou vinaigre aux framboises)
Bien mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au frigo, couvert, quelques heures avant de servir. Consommer dans les 24 heures.
Il y a évidemment trop de salsa comparé à la quantité de porc mais il s'agit simplement de manger le surplus à la cuillère, c'est trop bon !
NOTE : On peut aussi servir cette salsa avec des fromages doux (brie, chèvre), du poisson ou de la volaille. Elle serait probablement délicieuse aussi avec des pâtés et des terrines.
Propositions : en ajouter dans une salade de poulet, de jambon ou de tilapia ; en déposer une bonne quantité sur ou dans un camembert et faire fondre au four emballé dans un aluminium ; en accompagnement de la raclette au lieu des chutneys. Si on omet la ciboulette, on peut servir la salsa en accompagnement d'un dessert.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire