dimanche 26 août 2007

Cornichons et choux-fleurs sucrés de ma Maman

Je vous le jure, c'est ma mère qui détient la meilleure recette de cornichons sucrés ! En plus, elle y ajoute des choux-fleurs... OH MY GOD ! Il paraît qu'on se battait pour avoir les choux-fleurs quand on était petits, et je n'ai pas de misère à le croire. Pourtant, les cornichons aussi sont délicieux. Bon voilà... je vous présente ma recette de marinade préférée :)

2 pots de 1 litre (on peut facilement doubler ou tripler la recette)

12 cornichons (un panier de 3 litres) tranchés épais (1/4 pouce)
1 chou-fleur détaillé en petits bouquets
1 tasse de petits oignons blanc pelés (facultatif... pas mis)
1/3 tasse de gros sel
10 cubes de glace

Déposer les légumes dans un grand bol. Saupoudrer le sel sur ceux-ci et y déposer les cubes de glace. Laisser reposer 2h30 à température ambiante. Égoutter.

3 tasses de vinaigre blanc
4 tasses de sucre
2 c. soupe de graines de moutarde
1 1/2 c. soupe de curcuma
10 grains de poivre concassés
3 clous de girofles entiers
Une pincée de gingembre moulu
1 bâton de cannelle

Dans un grand chaudron (d'environ 4 litres), mélanger tous les ingrédients ci-dessus et y ajouter les légumes égouttés. Bien mélanger, couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5-10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer des pots Mason bien propres (sans les couvercles !) au four à 325°F pendant 10 minutes. Déposer les couvercles Snap dans de l'eau très chaude mais non bouillante.

Lorsque les pots sont bien chauds, y déposer la marinade encore bouillante à l'aide d'une louche et d'un large entonnoir. Déposer les couvercles Snap sur le dessus et visser la bague sans trop serrer. Traiter à l'eau bouillante 10 minutes. Laisser refroidir. Les couvercles devraient "popper" durant le refroidissement.

Laisser mariner 1 mois avant de déguster (si vous en êtes capable !!). Conserver dans un endroit frais et sombre et réfrigérer une fois ouvert.

9 commentaires:

  1. C'est pratique un entonoir à grande ouverture, n'est-ce pas?

    ;-)

    Siranno

    RépondreEffacer
  2. TRÈS pratique ! Je me demande bien qui a eu la bonne idée de me donner ça à Noël l'an dernier :)

    Mais bon, j'ai quand même mis du jus partout avec la louche... mais au moins le rebord des pots était propre !! LOL !

    Katia

    RépondreEffacer
  3. je garde cette recette! je mange les cornichons comme certains mangent des bonbons, une pure gourmandise!

    RépondreEffacer
  4. Ça a l'air bon! Je suis fan de tout ce qui est "conserve". J'en fais des tonnes et j'en offre à l'automne. Je vais ajouter celles-ci à ma liste, je suis certaine que ça fera fureur!

    RépondreEffacer
  5. Mimosa et Jasmine, vous ne serez pas déçus ! Moi aussi je mange ces cornichons comme des bonbons :)

    Jasmine, ils sont bien sucrés... tu vas les aimer !

    Katia

    RépondreEffacer
  6. J'ai perdu ma recette de choux-fleurs marinés sucrés, alors j'ai décidé d'essayer la tienne, sans les pickles, puisque ceux-ci tardent à se pointer dans mon jardin. Je t'en donne des nouvelles. Merci d'être dans ma cuisine, même si physiquement tu es à quelques heures d'ici!

    RépondreEffacer
  7. Es ce que je peux prendre des concombres anglais à la place de cornichon???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Je vous invite à faire une recherche sur Google pour voir si c'est possible.

      Effacer
    2. Je ne savais pas qu ont pouvait faire les mêmes que Mom nous achetait au fêtes..nous aussi ont se chicanait surtout pour le choux fleur🙂j attends de les canner et j en aurai au fêtes..merci beaucoup

      Effacer