dimanche 25 novembre 2007

Biscuits spritz au citron

J'ai enfin testé ma nouvelle presse à biscuits !! Pour la grande inauguration, j'ai opté pour une recette de chez Wilton. Très facile à réaliser en général, à part les erreurs de débutant avec la presse à biscuits !

Le principe de ce petit gadget est fort simple. On remplit le tube avec de la pâte à biscuits (qui doit, bien sûr, avoir une consistance adéquate), on place un embout de notre choix selon la forme qu'on veut faire puis on appuie sur le manche jusqu'à ce que ça fasse "clic". La calibration est ainsi faite qu'un clic permet de faire un biscuit. Il faut mettre la presse bien à plat sur la plaque à biscuits lorsqu'on appuie sur le manche pour s'assurer que la pâte colle bien sur la plaque, ce qui lui permet de se détacher de l'embout.

Voici les problèmes que j'ai rencontrés : premièrement, les zestes de citron ont fait des embouteillages dans les petits trous des embouts que j'ai utilisés !!! La prochaine fois, je mettrai le zeste en purée :) Deuxièmement, après avoir fait cuire mes premiers biscuits, j'ai voulu en remettre une nouvelle plaque au four. Bizarrement, ma pâte n'adhérait plus du tout à la plaque à biscuits (alors que ça allait super bien pour la première plaque que j'ai fait). C'est que la plaque était encore un peu chaude, et comme la pâte à biscuit contient beaucoup de beurre, le beurre fondait au contact de la plaque, empêchant la pâte d'adhérer. J'ai donc remédié au problème en plaçant ma feuille de papier parchemin à côté de la plaque, sur le comptoir. Puisque le comptoir était froid, la pâte collait bien au papier. J'ai ensuite fait glisser le papier plein de biscuits non-cuits sur la plaque, et hop au four !

Je compte bien faire différentes saveurs de biscuits pour le temps des fêtes, alors je n'ai pas encore dit mon dernier mot :)

100 petits biscuits

1 tasse de beurre mou (très important qu'il soit mou !)
1/3 de paquet de fromage à la crème ramolli (85 g environ)
1 tasse de sucre
1 jaune d'oeuf
1 c. thé de vanille
1 c. thé d'essence de citron
Le zeste d'un citron
2 1/2 tasses de farine
1/2 c. thé de sel (pas mis, car mon beurre était salé)

Au batteur électrique, bien combiner le beurre et le fromage à la crème. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter le jaune d'oeuf, la vanille, l'essence de citron et le zeste. Battre encore quelques minutes.

À la cuillère de bois, incorporer graduellement le sel et la farine, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Mettre la pâte dans le tube de la presse à biscuits. Presser les biscuits sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin.

Cuire au four à 350°F pendant 12 minutes.

5 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de les voir... tu me fais saliver... Tu connais mon penchant pour la chose... les biscuits en général. A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir la photo, ça m'intrigue trop! Une presse à biscuits... Dans ma tête, j'imagine ça comme une douille à pâtisserie. Ça y ressemble? Moi qui adore faire des biscuits, je pense que je devrais rajouter ça à ma liste de cadeaux de Noël! Vivement la photo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, voilà enfin la photo! Wow, c'est fou ce qu'on peut faire avec de bons instruments de cuisine. En plus, ça semble faire des formes assez régulières quasi-parfaites! Il m'en faut un!

    RépondreSupprimer
  4. "Biscuits spritz au citron" qu'ils sont mignons, j'adore la forme, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Katia,
    Tu es la reine de la presse à biscuits. J'ai des croûtes à manger pour arriver à de tels résultats!

    RépondreSupprimer