samedi 3 novembre 2007

Médaillons de porc sauce normande aux champignons et aux pommes

Me voici enfin de retour après une semaine d'absence. Non, non, je ne vous avais pas délaissé. En fait, j'ai été malade. Je ne sais pas trop ce que j'avais... Étourdissements, mal au coeur, mal au ventre, fièvre... rien de très agréable. Mon appétit est complètement tombé à zéro et juste penser à faire à manger me levait le coeur. Je me suis donc nourrie de pommes et de yogourt toute la semaine. Ce soir, j'ai fait mon premier vrai repas depuis mardi !

J'ai découvert cette recette en faisant mon épicerie aujourd'hui. C'était la dégustation du jour, ma partie préférée à l'épicerie !! Hihihi ! :) Comme c'était particulièrement bon et que je disposais de tout ce qu'il fallait chez moi pour réaliser la recette, j'ai décidé de l'essayer ce soir même. C'est tout à fait exquis !! Un beau petit plat automnal simple et goûteux, comme je les aime. Le mélange de pommes et champignons est étonnant et délicieux. Le seul petit hic : j'aurais aimé qu'il y ait plus de sauce. Peut-être que j'ai trop fait réduire ?

Mais en gros, je vous conseille vivement cette recette. Je n'hésiterais pas à la servir à des invités pour une occasion spéciale car ça a beaucoup de classe !

3-4 portions

1 filet de porc en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur
2 c. soupe de beurre
2 c. soupe d'échalotes françaises hachées (j'ai mis de l'oignon rouge)
1 paquet de champignons, tranchés
2 pommes pelées et hachées ou râpées
1/2 tasse de vin blanc ou de cidre
3 c. soupe de crème 15% (j'en ai mis au moins le double)
Sel et poivre au goût

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé puis y faire cuire les médaillons de porc jusqu'à ce qu'ils soient rosés. Réserver au chaud (j'ai mis dans le four à 225°F).

Ajouter les échalotes et les champignons dans la poêle et les faire revenir jusqu'à ce que les champignons soient pas mal cuits. Déglacer avec le vin puis ajouter les pommes. Réduire de moitié et ajouter la crème, le sel et le poivre. Laisser la sauce épaissir un peu. Ajouter les médaillons pour les réchauffer. Servir.

2 commentaires:

  1. Pauvre toi! J'espère que ça va mieux. Si tu as retrouvé l'appétit, c'est bon signe! Je commençais à m'ennuyer, je venais voir chaque jour quand tu serais de retour...

    Cette recette à l'air délicieuse! Ma recette préférée au porc est justement une recette de médaillons de porc à la crème faite par ma maman. L'ajout de pommes et de champignons doit rendre la sauce encore plus exquise! Ça donne faim tout ça...

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Katia,


    Un p'tit mot pour te dire que j'ai un lien vers ta recette dans mon dossier sur la pomme - Suggestions de recettes

    http://www.chezfrances.com/annuaire/modecuisson-fruit-pomme.php


    Merci pour les belles recettes que tu nous offres et bonne journée de congé!

    RépondreEffacer