dimanche 4 novembre 2007

Tarte fine à la poire et à la pâte d'amande

J'avais des vieilles poires à passer et je ne savais trop qu'en faire. On m'a alors suggéré d'essayer cette recette de Josée Di Stasio. Je ne suis généralement pas très fan de Di Stasio, car je trouve que plusieurs de ses recettes sont trop fancy. Celle-ci l'est, mais la différence est que je disposais de tous les ingrédients. Et non seulement ça, mais ma pâte d'amande (qui traînait depuis un an ou deux dans mon garde-manger) passait date en fin de semaine. (À moins que ce soit le 11 février et non le 2 novembre, LOL !!) J'avais aussi une vieille pâte feuilletée au congélo depuis trop longtemps. Bref, la recette a l'air très "classe", mais finalement c'est juste un ramassis de vieux ingrédients !!! :)

Le goût de cette petite tarte est tout à fait exquis... surtout quand on tombe sur un beau morceau de pâte d'amande :) On pourrait facilement y ajouter quelques noix pour donner du croquant, ou remplacer les poires fraîches par des poires en boîtes. Délicieux !

4 portions

200g de pâte feuilletée du commerce (1/2 boîte), décongelée
3 poires (2 pour moi, et je n'aurais pas su quoi faire de la 3e !!!)
100g de pâte d'amandes râpée (ou émiettée grossièrement)
Sucre au goût
Épices au goût (cannelle et girofle pour moi)

Si ce n'est pas déjà fait, abaisser la pâte feuilletée à 3 mm, puis la couper en quatre parties égales. Piquer la pâte à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette, et réserver au congélateur.

Couper chaque poire en deux, et en retirer le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne. Trancher en tranches fines.

Garnir chaque portion de pâte feuilletée avec de la pâte d'amande puis des tranches de poires. Saupoudrer d'épices et de sucre.

Cuire au four à 400°F pendant 15-20 minutes. J'ai aussi ajouté un petit 2 minutes à BROIL pour bien caraméliser le tout.

Servir tiède.

4 commentaires:

  1. très belle photo
    j'ai bien envie d'y goûter
    merci pour la recette
    a la prochaine

    RépondreEffacer
  2. Wow, c'est trop alléchant! J'adore la pâte d'amande. Quand j'en achète, je la mange à la cuillère... J'ai aussi une moitié de boite de pâte feuilletée qui dore au congélo. Cette recette m'appèle!

    RépondreEffacer
  3. Cette tarte fine avec de la poire est très belle et bien parfumé. Je note.
    A bientôt, Doria

    RépondreEffacer
  4. Je fais ça de temps à autre mettre de la pâte d'amande dans les clafoutis ou tartes... C'est délicieux !

    RépondreEffacer