vendredi 30 novembre 2007

Compote de pommes vanillée de mon Papa

La semaine dernière, il y avait un gros spécial sur les pommes à l'épicerie : 1,99$ pour 8 livres de pommes !! Même si j'avais déjà un sac de 4 livres à peine entamé qui était en train de mourir chez moi, j'ai décidé d'acheter le sac de 8 livres !! Non mais, j'avais une bonne raison pour le faire, vous vous en doutez bien... :) J'avais envie de faire la bonne compote de pommes de mon papa !!

Cette recette donne une compote très texturée (mais vous pouvez la réduire en purée si vous préférez). Le goût est débilement bon ! Meilleur que de la tarte aux pommes à mes yeux à moi, car je n'aime pas tellement la pâte à tarte. Je dois avouer que j'y suis allée un peu fort sur le sucre et la vanille... les deux m'ont glissé des mains ! Mais au fond, dans une recette comme celle-ci, tous les ingrédients sont au goût... :)

environ 1,5 à 2 litres de compote

2 kg de pommes, de préférence Cortland (moi j'avais des Empire et des Spartan)
1 tasse d'eau
1/4 tasse de sucre
2 c. thé d'essence de vanille

Peler, évider et couper les pommes en morceaux assez gros. Dans un grand chaudron, porter l'eau et les pommes à ébullition puis cuire à feu moyen-vif, à couvert, pendant 12 à 15 minutes.

Retirer du feu et ajouter le sucre et la vanille. Bien mélanger.

Servir chaud (avec de la crème glacée à la vanille... mmmm !!!!!!!) ou froid.

NOTE : On pourrait très bien remplacer l'eau par du jus de pommes à mon avis, et le sucre par du sucre d'érable. Ohlalalalalalala !!

2 commentaires:

  1. Sucre d'érable!? Motion secondée! J'ai justement un restant de sucre d'érable qui traine dans l'armoire.

    Et c'est vrai qu'il n'y a rien de meilleur qu'une bonne compote chaude. En plus, c'est en purée, le corps n'a même pas à faire d'effort pour ingérer, il n'a qu'à laiser glisser la nourriture dans son estomac en se délectant... hi hi hi.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmmmm là je suis en train de déjeuner avec ma compote de pommes sur ton pain à l'amaretto (celui de ta soeur en fait :)... WOW !!!!

    Par contre, je dois macher à cause du pain à l'amaretto, hihih !!

    RépondreSupprimer