vendredi 16 novembre 2007

Poitrine de poulet en sauce forestière crémeuse

OUIIIIIIIIIIIII ! J'ai survécu à ma semaine d'enfer ! Je sais maintenant que je peux affronter LA VIE jusqu'à la fin de mes jours, hahaha !!! Non mais sérieusement, j'avais deux examens très difficiles cette semaine (en moins de 20h), et pas assez d'heures à chaque jour pour étudier de façon adéquate (et j'étudiais durant chaque minute qu'il m'était possible de le faire...). Aaaah Polytechnique... c'est plus qu'une école, c'est un mode de vie ! Pas très sain à mon avis, mais il ne me reste que 3 sessions. Ça va aller !

Bon, étant donné que tout mon temps passait dans les études, je me suis nourrie de mesclun et d'arachides au miel toute la semaine. Pas très équilibré hein ? Ce soir, j'avais envie de me faire quelque chose de BON ! Avec des champignons, de la crème et du vin blanc. J'ai donc été directement sur le site du Poulet du Québec, puisque je sais bien que leurs recettes sont toujours impeccables, et j'ai trouvé cette recette. Originalement, c'est fait avec un coq au porc, mais je l'ai simplement fait avec une poitrine de poulet.

Vous dire que c'était excellent ne rendrait pas justice à la chose, puisque c'était littéralement à se rouler par terre ! Il faut dire que je suis une grande fan de sauce crémeuse aux champignons, mais avec de l'estragon en plus, c'est le paradis !! La sauce se servirait très bien avec du porc ou encore du boeuf, si vous en mangez, contrairement à moi.

2 portions

1 poitrine de poulet
1 c. soupe de beurre
3-4 c. soupe de vin blanc
1/4 tasse de bouillon de poulet
1 paquet de champignons (227 g)
1/4 c. thé d'herbes de Provence
1/2 c. thé d'estragon
1/2 tasse de crème champêtre 15%
Sel et poivre au goût

Cuire la poitrine de poulet au four. Pour ma part, je l'emballe en papillotte dans un aluminium et je la fais cuire environ 40 minutes à 350°F. Le poulet cuit en papillotte reste bien juteux.

Environ 20 minutes avant la fin de la cuisson, préparer la sauce.

Trancher les champignons. Les faire revenir dans le beurre à feu vif pendant environ 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et le bouillon. Ajouter les fines herbes, mélanger et laisser réduire le liquide de moitié. Ajouter ensuite la crème, le sel et le poivre et laisser réduire quelques minutes encore, jusqu'à ce que la sauce ait la bonne consistance.

Découper le poulet cuit encore chaud en tranches et le napper de la sauce. J'ai servi le tout avec des patates grelots de couleurs mélangées et une petite salade verte.

6 commentaires:

  1. Ohlala!! J'ai toujours eu de la difficulté à réussir les sauces. Mais là.... écoeurant!!! la sauce était tout à fait ÉPOUSTOUFFLANTE. Il n'y aurait eu que la sauce et j'en aurais fait mon repas. Pour le poulet je ne le fais pas au four mais à la poêle, ensuite je l'enveloppe dans l'aluminium afin que les sucs se développent dans la viande. À chacun sa façon. Bref je me suis régalé avec des pommes de terre persillées au beurre. Miammmmmmmm
    Siranno

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben, bien contente que ça t'ait plu !! Bien contente aussi que tu aies enfin pu réussir une sauce !! :P Et finalement, bien contente de voir que tu passes encore sur mon blog de temps en temps !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Coïncidence amusante, je viens justement de manger des filets de porc à la crème, aux champignons et au vin blanc! Un des meilleurs repas que ma mère prépare. Ça devait être bien bon avec du poulet aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Wow là! Ce n'est pas parce que je n'écris de commentaires que je ne viens pas sur ton blog. Au contraire je suis un des plus fidèles lecteurs. Il est rare qu'il se passe plus d'un jour sans que je ne le zieute.

    Alors excuses toi

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben c'est toi qui devrait t'excuses de ne pas donner des nouvelles plus souvent :P

    Hihihi !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh... Cette recette inaugurera la cuisson de mes premières poitrines de la "Couvée 2010". C'est prometteur. Je t'en redonne des nouvelles. D'ailleurs, je me cherche des recettes de rillettes, ou de pâtés, à faire avec mes abats de poulet. T'as une idée d'un bon site où en trouver?

    RépondreSupprimer