jeudi 29 novembre 2007

Pain de viande à l'orignal et aux canneberges

Ma maman m'a donné de la viande hachée d'orignal. "Que puis-je en faire ?" lui dis-je. "Un pain de viande aux canneberges" me répondit-elle ! "Aux canneberges et au romarin" renchéris-je !! :) Voilà donc d'où est née cette recette sortie tout droit de ma tête.

Je dois avouer que j'avais un peu peur de manger de la viande d'orignal. Je ne suis pas très fan de la viande au départ... mais celle-ci était très bonne, avec un goût plutôt doux. Si vous avez la chance de mettre la main sur de l'orignal, profitez-en !

J'ai accompagné ma recette avec un bon chutney aux pommes et raisins secs que j'ai fait avec mon papa il y a quelques temps déjà. Il faisait partie de la batch "vinaigre à marinade non dilué"... C'est-à-dire qu'on avait acheté du vinaigre à marinade, et malgré le fait qu'il contient 7% d'acide acétique au lieu de 5%, nous ne l'avons pas dilué... À NE PAS FAIRE !! Mais bon, dans le chutney ce n'est pas si pire car le vinaigre n'est pas l'ingrédient principal.

Soit dit en passant, je trouve que ce plat serait parfait pour représenter le terroir québécois ! Gibier, canneberges, pommes.... Ouais, je suis fière de moi !!

6-8 portions

1 livre d'orignal haché
1 livre de porc haché
1 oignon haché finement
2 oeufs
3/4 tasse de chapelure
1/2 tasse de canneberges fraîches (au goût)
1 c. soupe de romarin frais
Sel et poivre au goût

Dans un grand bol, bien mélanger les oeufs, l'oignon, le romarin, le sel et le poivre. Ajouter les viandes et bien pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter la chapelure et les canneberges et pétrir à nouveau.

Déposer la préparation dans un moule à pain.

Cuire au four à 350°F pendant 1h30 ou jusqu'à ce que le pain de viande soit cuit.

Servir avec un chutney aux fruits ou ketchup maison.

3 commentaires:

  1. Pour une fois, un repas à la viande qui me met en appétit. Avec la canneberge et le chutney, j'en prendrais bien un petit bout... c'est vrai que ça fait typiquement québécois! Un vrai repas du "tirroir", comme dirait mon père! (comprendre "terroir"...)

    RépondreSupprimer
  2. EXCELLENT!!
    Au lieu de l'orignal, j'ai mis du chevreuil. Aussi, je l'ai fait cuire dans des moules à muffin (ça fait une plus belle présentation et ça fait des repas individuels à congeler pour les lunchs). J'ai servi le pain avec une confiture d'oignons et rhubarbe maison. Mmm...

    RépondreSupprimer
  3. J'étais à la recherche de bonnes recettes avec de l'orignal puisque mon chum a tué son premier en fin de semaine et voilà que je tombe sur celle-ci que j'essaierai à coup sûr dans le courant de l'hiver!! un gros merci, ça semble vraiment délicieux!!

    RépondreSupprimer