jeudi 23 décembre 2010

Chocolats 2010 - la suite

Voilà, mes essais culinaires en matière de chocolaterie ont été réalisés. Pour mes saveurs exotiques, j'ai opté pour les mariages suivants : chocolat noir et huile d'olive, framboise et thé vert, curry-coco et chocolat fumé piquant. Je dois avouer être très impressionnée par curry-coco et par le chocolat fumé, malgré que j'ai rencontré certaines difficultés avec la ganache au curry. En effet, elle s'est séparée, j'ai rechauffé (doucement car c'est une ganache au beurre) puis rajouté du chocolat fondu. J'ai presque réussi à la rattraper mais la texture est un peu mottonneuse. Selon mes livres, il aurait fallu que j'y incorpore du sirop de maïs légèrement chauffé pour favoriser l'émulsion. Je le saurai pour la prochaine fois !

Le chocolat fumé est très spécial. Il faut d'abord dire que je suis une fan finie de tout ce qui est fumé. Sachant que l'agencement de saveur chocolat-bacon existait déjà, je me suis dit qu'on pourrait très bien faire un chocolat fumé. Mais je ne me suis pas arrêtée là... J'ai décidé d'y ajouter une touche de piquant (cayenne) et de saupoudrer le tout de fleur de sel. Ça donne un genre de chocolat "texan", style BBQ si on veut. C'est très intéressant. Et ça l'est encore plus lorsqu'on goûte le chocolat car ce sont le sel et la fumée qui apparaissent en premier et le goût de piquant n'apparaît que plusieurs secondes plus tard et très doucement, malgré la quantité de cayenne que j'ai mis.

Je publierai certaines des recettes plus tard. Là je vais aller me reposer un peu, ça fait 10 jours en ligne que je ne fais que du chocolat !

4 commentaires:

  1. Tu dois tellement en avoir marre du chocolat. Moi, chaque fois que je fais mes truffes (et ce n'Est que pendant une journée)ça me donne une écoeurantite du chocolat et je n'ai plus envie d'en mander pendant quelques jours. Joyeuses Fêtes!

    RépondreSupprimer
  2. L'an dernier, j'en ai eu pour 6 mois à ne pas être capable de sentir l'odeur du chocolat fondu !!! Cette année ça va être moins pire, ça m'a demandé moins d'effort car j'étais mieux équipée.

    RépondreSupprimer
  3. Hihihihi!!! Moi ça ne me prendra pas autant de temps pour les manger tous

    Bye xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont vraiment beaux! Félicitations!

    RépondreSupprimer