dimanche 5 décembre 2010

Soupe de courge butternut rôtie au curry

J'essaie ce soir une première recette de mon nouveau livre de cuisine de Ina Garten Back to Basics. J'avais tout ce qu'il fallait pour réaliser cette belle soupe automnale (même si c'est pas mal déjà l'hiver...) bien réconfortante. C'est une soupe ultra veloutée et bien dosée sur tous les plans : sucré/salé, mou/croquant, classique/exotique. Si j'avais à l'améliorer, je la garnirais d'une petite mousse de crème de coco fouettée mais ce serait vraiment juste pour la forme car je la trouve parfaite.

2-3 portions

1 petite courge butternut de 1 1/2 lb, pelée, épépinée
1 oignon jaune
1 pomme McIntosh pelée, évidée
Huile d'olive en quantité suffisante
Sel et poivre au goût
2 tasses de bouillon de poulet, environ
1/4 cuillère à thé de poudre de curry

Garniture :

Oignons verts hachés
Noix de coco sucrée grillée
Cajous rôtis salés, grillés et hachés
Banane en petits dés

Couper la courge, la pomme et l'oignon en dés d'environ un pouce. Mélanger avec l'huile, le sel et le poivre et disposer sur une plaque allant au four. Cuire à 425°F pendant environ 40 minutes, jusqu'à bien rôti. Réserver.

Chauffer le bouillon de poulet. Au mélangeur, réduire les légumes en purée avec le curry en ajoutant la quantité nécessaire de bouillon pour obtenir la texture désirée. Remettre dans le chaudron et garder au chaud.

Servir bien chaud et garnir avec les condiments.

2 commentaires:

  1. Miam! Quelle belle soupe et bien garnie en plus de ça! J'aime, j'aime!

    RépondreEffacer
  2. À ce rythme là je vais devoir faire 1 soupe de courge par jour l'automne prochain tant il y a de belles recettes publiées!! En tout cas, celle-ci me tente beaucoup!

    RépondreEffacer