mardi 7 décembre 2010

Quesadillas de poulet à la salsa de mangue et d'avocat

Décidément, mangue et avocat font bon ménage chez moi. Je me suis inspirée pour cette recette d'un mélange de plusieurs recettes de mon nouveau livre de cuisine mexicaine Mexicali Rose mais honnêtement, c'est une recette que j'aurais pu faire n'importe quand. En effet, j'ai remarqué que mon blog contient déjà plusieurs recettes à base de mangue et d'avocat telles que les bouchées au crabe, ou la salade de poulet. Je marie aussi souvent l'un ou l'autre de ces ingrédients avec la coriandre comme dans le tartare de saumon et pamplemousse, le tartare de saumon mangue et coriandre, ou le ceviche de pétoncles. Enfin, tout ça pour dire que tôt ou tard, j'allais faire cette recette de quesadillas. Toutes les saveurs qu'on y retrouve se complètent à merveille. Il faut dire qu'à mon avis, les recettes d'inspiration mexicaine sont la plupart du temps bien balancées entre le frais, l'acide, le moelleux, le piquant, les couleurs... Et si vous arrivez à mettre la main sur des vrais tortillas de maïs, alors là vous êtes au 7eme ciel.

2 portions

8 petits tortillas de maïs (environ 6 pouces de diamètre)
2 poitrines de poulet
Fromage Monterey Jack en quantité suffisante
Salsa medium en quantité suffisante
Crème sûre au goût

Salsa

1 grosse mangue rouge bien mûre
1 avocat mûri à point
Une bonne poignée de coriandre fraîche
Un trait de jus de lime
Sel et poivre

Dans un chaudron d'eau bouillante, faire bouillir les poitrines de poulet environ 15-20 minutes à feu moyen. Réserver.

Préparer la salsa. Couper l'avocat et la mangue en petits cubes, ajouter la coriandre ciselée, le jus de lime, le sel et le poivre. Bien mélanger. Réserver.

Dans une poêle, déposer quatre tortillas (procéder en plusieurs fois au besoin, selon la taille de la poêle). Garnir de fromage, de poulet et de salsa puis recouvrir des quatre autres tortillas. Frire dans l'huile quelques minutes de chaque côté jusqu'à doré.

Déposer les quesadillas dans une assiette. Garnir d'une généreuse portion de crème sûre et de salsa. Servir.

5 commentaires:

  1. J'adore le principe des quesadillas (qui sont en fait des grilled-cheese mexicains). Assurément avec de la mangue et de l'avocat, ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux, là, maintenant, pour déjeuner!! Cette recette combine mes aliments préférés... c'est certain que je vais la faire!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un p'tit faible pour les plats mexicains... Poulet en moins, je les engouffre tous!

    RépondreSupprimer