jeudi 16 décembre 2010

Rôti de porc façon charcutière

J'avais envie de cuisiner mon rôti de porc de chez Cochon cent façons simplement. Pas de sauce, pas de flafla, pas de garniture. Et de préférence une recette polyvalente. J'ai trouvé exactement ce que je cherchais chez Isa.

J'ai modifié légèrement la recette puisque je ne suis pas ultra fan des carottes dans le bouillon (je trouve que ça goûte trop) et je n'avais pas de céleri. Aussi, je voulais éviter de mettre des épices trop fort (comme le thym) mais je voulais beaucoup d'ail.

Au final, on obtient un beau rôti qui a une belle texture, qui n'est pas sec et qui a un léger goût de bouillon. En plus, c'est parfait pour les lunchs car c'est délicieux en sandwich ou en salade.

Voici donc ma version simplifiée du rôti de porc façon charcutière !

4-6 portions

1 rôti de porc de 1.5 lb ficelé et non bardé
Huile et beurre en quantité égale
Sel et poivre au goût

Court bouillon :

5 tasses d'eau
1 oignon coupé en quatre
4 gousses d'ail écrasées
2 feuilles de laurier
2 cuillères à thé de gros sel
1/2 tasse de vin blanc

Faire revenir le rôti de porc dans le mélange d'huile et de beurre jusqu'à ce qu'il soit doré de toutes les côtés. Saler et poivrer. Emballer serré dans un coton fromage et attacher les deux bouts avec de la ficelle. Réserver.

Dans un grand chaudron, mélanger tous les ingrédients du court bouillon. Porter à ébullition puis ajouter le rôti. Couvrir et mijoter 1h à feu doux.

Retirer le chaudron du feu et laisser refroidir le rôti dans son bouillon pendant environ 4-5 heures. Déballer le rôti, l'assécher et le trancher. On peut le servir accompagné d'une salade, en sandwich, dans un buffet, etc.

2 commentaires:

  1. Hum... une bonne sandwich au roti de porc... j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais en refaire bientôt, car j'adore le rôti cuit de cette façon, en plus, c'est super tendre !
    merci beaucoup Katia pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer