dimanche 16 janvier 2011

Ailes de poulet cajun

Durant le temps des fêtes, j'ai eu plein de compliments à propos de mon blog de la part de ma famille et mes amis. Ça fait toujours chaud au coeur de savoir que les gens qu'on aime apprécient ce qu'on fait. Mais ce que j'ai retenu de tout ça, c'est une personne qui m'a dit qu'il manquait quelque chose à mon blog : une recette d'ailes de poulet ! Qu'à cela ne tienne, j'ai profité du premier spécial de l'année sur les ailes de poulet pour essayer cette recette de Ricardo !

Il faut dire qu'il y a une raison pour laquelle il n'y avait pas d'ailes de poulet sur mon blog. J'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi on vend si cher ces morceaux de viande qui contiennent surtout du gras et des os ? Pour moins cher, je peux avoir des poitrines de poulet désossées, sans aucune perte. C'est à n'y rien comprendre... Finalement, je reste sur ma position : les ailes de poulet sont trop chères pour rien et ne contiennent pas assez de viande pour le prix. Mais c'est ben bon. J'avais l'impression de manger des cuisses de grenouilles (que j'adore) !!

Si j'avais des conseils à vous donner pour cette recette, je dirais de bien espacer les ailes sur la plaque de cuisson. J'en ai trop mis sur la mienne et beaucoup de liquide s'est ramassé sous les ailes donnant une peau molle au final alors que je préfère la peau bien croustillante. De plus, et c'est mon goût bien personnel, je préfère les ailes (et les pilons) de poulet beaucoup plus cuites que cela, presque sèches. J'augmenterais donc le temps de cuisson à plus d'une heure. Par contre, si vous préférez la viande plus juteuse, tenez-vous en aux 45 minutes prescrites. Aussi, je crois qu'un peu plus de sucre ne ferait pas de tort et je propose donc de doubler la quantité de cassonade. Et si vous avez de la fumée liquide, pourquoi ne pas en ajouter quelques gouttes ??

2-4 portions

1 paquet de 14 ailes de poulet fraîches
3/8 tasse de ketchup ou de sauce chili
1 cuillère à soupe de cassonade (ou plus)
1 cuillère à soupe de poudre de chili
1/2 cuillère à thé de cumin
1 cuillère à thé de thym
1 cuillère à thé de poudre d'ail
1 cuillère à thé de sambal oelek (ou autre piquant au goût)
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un grand bol. Réserver.

Couper les ailes aux deux articulations avec un bon couteau. Jeter le petit morceau pointu qui ne contient pas de viande. Déposer les deux autres sections dans la sauce. Bien enrober les ailes de sauce. À ce moment, on peut laisser mariner quelques heures ou toute une nuit. Pas moi, j'ai faim.

Bien étaler les ailes sur une (des) plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four à 375°F pendant 45 minutes. Servir.

5 commentaires:

  1. C'est depuis que des restaurants à la mode ont fait leurs marques de commerce avec les ailes de poulet que le prix à augmenté en flèche. Avant c'était dans la même catégorie que les abats et on vendait ça pour une bouchée de pain. Ma mère nous en faisait très très souvent mais maintenant plus personne en mange c'est enrageant de payer pour rien!

    RépondreEffacer
  2. Suis bien d'accord, c'est clairemnet trop cher!!! n'empêche, c'est vrai qu'à l'occasion c'est vraiment bon. Moi aussi je les aime bien sèches!

    RépondreEffacer
  3. Ahhhhh!! comme je partage ton opinion sur les ailes de poulet. Je trouve que ce n'est bon qu'à se salir les doigts....

    Bon merci quand même pour la recette. Mais je doute fort l'essayer

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  4. quelle belle couleur
    bon lundi
    val de familyblog

    RépondreEffacer
  5. Ohhhhh!! Je suis celle qui a dit le commentaire sur les ailes!! Au fait, Katia, j'adore ton blogue et je le consulte régulièrement. Tes shawarma de poulet, entre autres, sont devenus des classiques dans ma cuisine. Je partage tous votre opinion concernant les ailes de poulet. C'est cher et ça procure peu de viande. Mais J'ADORE ÇA!! :-)
    Et comme j'élève mes propres poulets, ben ça vient avec... Merci Katia pour la recette, je l'essaierai très bientôt!!!

    RépondreEffacer