samedi 11 juin 2011

Biscuits oréo maison + une nouvelle rescapée !

Dire qu'à peine deux jours avant de décider de faire cette recette, je commentais sur le blog de Kim que c'était le genre de recette que je ne ferais jamais pour cause de tout manger en moins de 24 heures ! J'avais raison, mais c'était sans compter qu'avec mon déménagement, je vais voir beaucoup de gens au cours des deux prochaines semaines ! Je profite donc de la visite de mon papa et de mon frère (et de leurs copines respectives) pour tester ces fameux biscuits. Cinq personnes pour manger une recette de biscuits, c'est assez raisonnable non ?

Première étape : la pâte. Crue, elle goûte réellement comme les biscuits oréo sans la garniture. Je suis épatée !! Les recettes de ce type sont souvent très loin des recettes originales (je pense notamment à la recette secrète de biscuits style Subway qui ne ressemble en rien aux originaux). J'étais donc agréablement surprise ! Une fois cuit, c'est plus délicat que des biscuits oréo, autant au niveau goût qu'au niveau texture. C'est donc différent, mais excellent.

Deuxième étape : la garniture. En ce qui concerne la garniture, il s'agit simplement d'un glaçage au beurre et à la vanille. C'est mou, ça s'écrase quand on croque dedans et ça ne semble pas vouloir durcir même après une nuit de repos. J'aurais préféré une texture plus substantielle, mais je ne dis pas que c'est mauvais, au contraire !

Au niveau de la quantité, je trouvais que la recette originale faisait de trop gros biscuits. J'ai donc diminué la taille des rouleaux (pour avoir des biscuits environ de la taille des vrais oréo) et obtenu presque deux fois plus de biscuits pour le plus grand plaisir de tous.

Deuxième sujet : imaginez-vous donc que vendredi dernier, mes voisins sont débarqués avec une gentille mi-chatte d'espagne. Ils travaillent sur une ferme et des gens avaient abandonné la petite dans le courant de la semaine. Le propriétaire de la ferme ne pouvait pas s'en occuper, alors mes voisins ont décidé de l'amener... chez moi ! (Puisqu'ils ont déjà un chat et n'en veulent pas d'autre.) Je ne pouvais pas dire non à cette mignonne chatonne d'environ 6 mois absolument adorable qui serait probablement tombée enceinte si elle était restée dehors (et là on se retrouve avec 5 chats abandonnés au lieu d'un).

Mais pourquoi, pourquoi les gens sont-ils aussi irresponsables ?? Il me semble que la moindre des choses quand tu as une chatte, c'est de la faire opérer. Si vous ne le faites pas, ayez au moins la décence de trouver une famille aux chatons. Ces gens n'ont clairement pas essayé car les chattes d'espagne sont parmi les plus en demande. Un chat abandonné dans la nature ne survivra pas, ou bien il aura une qualité de vie plutôt mauvaise : carences, maladies, blessures, batailles, prédateurs (chiens, coyotes et enfants méchants, parce qu'il y en a des histoires d'horreur de chat criblés de plomb ou lapidés).

Je vais donc m'occuper de la petite, que j'appelle Mini-puce, peut-être bien lui trouver une famille après le déménagement. Peut-être pas, si elle s'entend bien avec mes chats. Elle a du caractère la petite et c'est tout à son avantage si elle ne veut pas se faire terroriser par Jean Valjean, ma grosse brute au coeur tendre. Pour l'instant, il n'essaie pas de l'attraper dans un coin, comme il l'aurait fait avec d'autres chats. Elle sait se défendre et on dirait qu'il aime ça et qu'il la veut comme amie. Sinon, elle est très affectueuse, enjouée, ronronneuse et colleuse. Elle dort en boule dans mon cou la nuit et me fait des "hug" quand je la prends dans mes bras en mettant ses pattes de chaque côté de mon cou. Et c'est loin d'être la guerre chez moi. C'est simplement le festival du "pscht", ça va passer. Pour l'instant je me concentre sur mon déménagement !


30 biscuits

Biscuits

1 tasse de beurre demi-sel, fondu
3/4 tasse de sucre
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de pistoles de chocolat 58%
1 oeuf
1 1/2 tasse de farine
3/4 tasse cacao hollandais
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte

Garniture

1/2 tasse de beurre demi-sel mou
1 cuillère à thé de vanille
1 2/3 tasse de sucre à glacer tamisé
1 cuillère à soupe de lait

Préparer la pâte. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter ensuite la vanille et le chocolat fondu et brasser jusqu'à homogénéité. Incorporer l'oeuf. Ajouter le mélange de farine en trois fois, en mélangeant bien entre chaque addition. Verser dans une pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.

Placer sur deux papiers cirés et former deux rouleaux de 12 pouces de long par 2 pouces de diamètre. Réfrigérer 3 heures.

Couper en tranches de 1/4 pouce (1/2 cm) et disposer sur deux plaques chemisées de papier parchemin. Cuire au four à 325°F pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le centre soit assez ferme.

Laisser refroidir.

Préparer la garniture. Au batteur électrique, crémer le beurre. Ajouter la vanille et le sucre à glacer et battre jusqu'à crémeux. Incorporer le lait.

Répartir la garniture à la douille ronde sur la moitié des biscuits et couvrir de l'autre moitié des biscuits. Conserver dans une boîte hermétique jusqu'à 3 jours... mais j'imagine que ça se congèle !

6 commentaires:

  1. Je suis certaine qu'ici aussi ils ne feraient pas long feu! J'adore les biscuits Oreo trempés dans le lait; c'est pour cette raison que je ne les ai pas encore faits, j'ai trop peur de sauter goulûment dedans. Très bien réussi tes biscuits Katia! Caro

    RépondreEffacer
  2. Très belle ta petite chatte d'espagne, j'en avais une comme ça avant et elle a vécu 19 ans, je souhaite aussi longue vie à la tienne :) Je suis tout à fait daccord avec toi pour l'abandon des chats, parfois, on dirait que les gens n'ont aucuns scrupules. J'ai un bois derrière chez moi et c'est fou le nombre de chats errants que j'y vois. Si tu n'es pas prêt à assumer de t'occuper de chatons, fait opérer ton chat et quand tu adopte un chaton, tu dois te dire que c'est un contrat pour 15 ans, ce n'est pas un objet, tu ne peux pas t'en débarrasser comme ça quand tu es tanné.
    Tu as fait un très beau geste en récupérant cette chatte, bravo!

    RépondreEffacer
  3. Je confirme que les biscuits étaient vraiment bons. Un vrai réééééégallll

    xxx

    RépondreEffacer
  4. Ils sont bien dodus tes biscuits...j'aime beaucoup :)

    Je te comprend d'avoir flanchée, cette petite chatte est vraiment mignonne ;)

    RépondreEffacer
  5. Moi je ferais probablement que le biscuit... parce que c'est ce que je préfère dans l'Oreo!

    Elle est tellement mignonne cette petite boule de poil! Quand on a plusieurs chats (4 chez moi), on dirait que les gens nous prennent pour un refuge et nous offre les chats abandonnés. Difficile de résister...

    RépondreEffacer
  6. Bon, là tu m'as donné une rage de biscuits Oreo!!!! La chatte est trop cute! Tu vas l'amener à St-Alphonse?

    RépondreEffacer