mercredi 11 juillet 2012

Blondie chocolat noir et pacanes

Je suis tombée en amour avec cette recette trouvée chez Kim. Elle l'a publiée à un moment où je cherchais un truc à faire pour amener au travail dans le cadre de ma fête et la fête d'un de nos directeurs. Je n'avais jamais fait de blondie, mais ça avait l'air trop bon, trop facile à faire et en plus ça se transporte bien. Eh bien j'ai vu juste ! La texture est exquise : chewy-moelleux-décadent, hyper sucré et hyper gras mais sérieux... c'était mon dessert de fête, alors au diable la dépense ! :) Tout le monde a adoré au travail et en moins de deux, il n'en restait plus une miette. Il n'aura même pas survécu une journée entière. Un franc succès ! Si vous n'avez jamais mangé de blondie, cette recette est absolument à essayer !!!

Alors là, il a vraiment failli ne pas avoir de photo. Le matin avant de partir pour le travail, j'ai coupé le tout en carrés. J'ai tout mis dans un plat en plastique sauf les quatre coins. J'ai mangé trois des quatre coins et je suis partie travailler. Comme on a tout bouffé dans le meeting, il ne restait que ce pauvre petit coin à prendre à photo à mon retour ! C'est dommage car on ne voit pas bien la texture hyper dense et moelleuse que le blondie avait, particulièrement au centre, mais je suis sûre que vous saurez vous l'imaginer :)


25 carrés

1/2 tasse de beurre salé fondu
1 tasse de cassonade bien tassée
1 oeuf
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/8 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de chocolat haché
1/3 tasse de pacanes

Étaler les pacanes sur une plaque allant au four et chauffer à 350°F pendant une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que les noix dégagent leur arôme (ne pas brûler !). Hacher grossièrement. Réserver.

Pendant ce temps, battre le beurre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Incorporer l'oeuf et battre 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la vanille.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Verser dans le mélange humide et brasser juste pour humecter. Avec une cuillère en bois, ajouter le chocolat et les pacanes.

Verser dans un moule carré en pyrex de 8 pouces chemisé d'un papier parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce que le pourtour soit doré mais le centre encore mou.

Laisser refroidir complètement (une nuit pour moi) avant de démouler et de couper en carrés.

6 commentaires:

  1. Loll! Il est mignon ce petit rescapé de bondies! Il me donne bien envie d'en faire!

    RépondreEffacer
  2. ça fait top longtemps que je me dis qu'il faudrait que j'essaie les blondies, je m'y met très bientôt!

    RépondreEffacer
  3. Moi, j'imagine très bien la texture;) C,est vrai que c'est bon hein???? Je te jure que je vais m,en refaire à l'occasion de cette belle gourmandise aussi bonne que des brownies!

    RépondreEffacer
  4. il donne envie... je conserve ta recette !
    stéphanie

    RépondreEffacer
  5. Pauvre ti-blondie, tout seul au milieu des miettes-miettes. Je peut arranger ça et le manger!

    RépondreEffacer
  6. J'adore les blondies, il va falloir que j'en cuisine prochainement!

    RépondreEffacer