vendredi 27 juillet 2012

Duo de tartes à la frangipane-noisette

C'est connu : quand je vais chez les gens, j'en profite pour tester des recettes de dessert. Ça me fait des goûteurs (toujours plus heureux les uns que les autres) et moi je ne suis pas obligée de manger tout le dessert à moi toute seule. Cette fois-ci, c'est cette tarte abricot et fleur d'oranger qui m'avait tapé dans l'oeil. Mais comme il y avait assez de pâte et de frangipane pour en faire deux, eh bien j'ai décidé de doubler le plaisir et de tester une deuxième saveur.


Bon, à la base, les tartes c'est pas ma tasse de thé. La croûte n'a jamais la bonne consistance, la garniture finit plus souvent qu'autrement par foirer... Mais bon, ayant déjà travaillé avec la frangipane, je me doutais qu'au moins la garniture ferait du sens. Cette fois : surprise ! Ça a assez bien été pour la croûte ! (pas parfait parfait là... mais quand même). C'était la première fois que je faisais une croûte sucrée et je crois que je vais adopter celle-ci. Pour la frangipane, comme je n'avais pas de poudre d'amande j'ai opté pour de la poudre de noisette. Pas besoin de vous dire que c'était au moins aussi bon.

Comme deuxième saveur, j'ai opté pour quelque chose de moins osé que la saveur originale (faut bien satisfaire les moins aventureux !) : bleuets et érable. J'avoue que mon choix a été motivé par un demi-panier de bleuets que je devais passer au frigo. Suite à dégustation, il semblerait que la version abricot était la grande gagnante de la soirée. Les gens ont adoré ! Il faut dire que celle aux bleuets était aussi tout à fait délicieuse, mais celle à l'abricot surprenait par l'alliance de la douceur de la fleur d'oranger à l'acidité de l'abricot poché dans un sirop à la lime. Il a même été déterminé (de façon très scientifique !!!!) qu'il fallait d'abord goûter celle aux bleuets puis celle à l'abricot, sinon on était déçu de la saveur de la version aux bleuets. Goûtées dans le bon ordre, on se dit plutôt "Wouah, superbe cette tarte aux bleuets !!!" puis "WOOOOW magnifique cette tarte à l'abricot !!" hihihi !! :)


2 tartes de 6-8 portions chacune

Pour la croûte :

1 tasse de sucre à glacer
1 3/4 de farine
1/2 tasse de beurre salé
1 oeuf

Pour la frangipane :

2/3 tasse de sucre
1 tasse de noisettes grillées, pelées, réduites en poudre
1/2 tasse de beurre salé
2 oeufs
1 1/2 cuillère à soupe de farine
1/2 cuillère à thé d'extrait d'amande (n'avait pas... j'ai mis de l'extrait de rhum)

Pour les abricots pochés :

6 abricots, coupés en demies et dénoyautés (4 pour moi, ils était gros)
1 1/4 tasse de sucre
3 tasses d'eau
1 cuillère à soupe de cardamome écrasée
1 cuillère à thé de poivre rose (pas mis)
Le zeste finement râpé d'une lime

Pour la tarte aux abricots :

La moitié de la frangipane
La moitié de la recette de croûte
1 oeuf
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 tasse de crème 35% (moitié 10% pour moi, j'avais pas assez de 35%)
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Les abricots pochés, égouttés

Pour la tarte aux bleuets :

La moitié de la frangipane
La moitié de la recette de croûte
1 oeuf
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
3 cuillères à soupe de farine
2 tasses de bleuets frais


Pour la croûte :

Au robot culinaire, crémer le beurre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à la formation d'une boule. Ne pas trop mélanger.

Couvrir la boule d'une pellicule plastique et réfrigérer 1h.

Lorsque bien réfrigéré, séparer la boule en deux, abaisser pas trop finement et garnir deux moules de 9 pouces. Bien refroidir jusqu'au moment d'utiliser (TRÈS IMPORTANT).


Pour les abricots :

Mélanger tous les ingrédients saufs les abricots. Chauffer jusqu'à ébullition. Dès les premiers bouillons, déposer les abricots dans le sirop et baisser le feu. Le sirop doit juste frémir. S'il bout, vous allez vous ramasser avec une belle bouillie ! On veut que les abricots restent entiers et présentables.

Cuire les abricots jusqu'à tendreté (piquer avec un couteau pour vérifier). Retirer du feu et laisser refroidir dans le sirop jusqu'à utilisation.

Note : La croûte et les abricots peuvent être préparés à l'avance, la veille par exemple.


Pour la frangipane :

Déposer le sucre et les noisettes en poudre dans le bol du robot culinaire. Mélanger jusqu'à homogénéité sans réduire le mélange en purée. Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter les oeufs et l'essence d'amande et bien mélanger. Ajouter la farine et bien mélanger. Répartir le mélange dans deux bols. Réserver.


Pour assembler les tartes :

Dans le premier bol de frangipane, ajouter la fleur d'oranger. Bien mélanger et verser dans la première croûte BIEN REFROIDIE. Cuire au four à 350°F pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la frangipane commence à prendre.

Retirer du four, tiédir légèrement puis déposer les abricots sur la frangipane.

Dans un bol, fouetter l'oeuf, le sucre et la crème. Verser ce mélanger AUTOUR des abricots pour combler le vide entre les fruits.

Dans le deuxième bol de frangipane, ajouter les ingrédients pour la préparation aux bleuets. Bien mélanger et verser dans la deuxième croûte à tarte REFROIDIE.

Mettre les deux tartes au four à 350°F pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Refroidir complètement avant de couper. Déguster froid ou tiède.

Si vous êtes meilleurs que moi en déco de tarte, laissez-vous aller : fleurs comestibles, feuilles de menthe, petits fruits, etc.

Note : Cette tarte se tient assez bien pour être mangée sans assiette ni ustensile, ce qui est très pratique dans un gros party extérieur avec plein de monde ! Nous avons coupé chaque tarte en 16 portions et les convives pouvaient les déguster avec les mains.

3 commentaires:

  1. Je suis tellement comme toi et toute invitation à quelque part est synonyme de recette sucrée à tester!!

    J'adore les tartes frangipanes, je note tes deux versions.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux ont l'air extra! Et j'avoue que ce test de goût est hautement scientifique! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que moi aussi j'adore apporter le dessert! D'ailleurs, je m'apprête à débuter celui que je servirai demain... Contrairement à toi, j'adore faire de la pâte à tarte... Ces deux tartes ont l'air fort bonnes, mais j'avoue que j'ai aussi un faible pour celle aux abricots, j'aime leur côté délicat!

    RépondreSupprimer