mercredi 4 juillet 2012

Tarte choco-fraise

Cette tarte a déjà été publiée par plusieurs d'entre vous après sa parution chez Isa (on trouve maintenant la recette dans le premier livre Les Gourmandises d'Isa). J'attendais une occasion spéciale dans le temps des fraises pour la réaliser. Comme nous avions notre souper de fête pour mon frère, ma mère et moi ce samedi, j'ai sauté sur l'occasion !!

J'ai eu quelques difficultés à réaliser le tout car je n'étais pas chez moi et je n'avais pas accès à mes outils de travail habituels... dont ma balance de cuisine. J'ai dû approximer la quantité de fraises et de chocolat, ce qui a fait en sorte que la garniture aux fraises n'a jamais pris (même après une nuit au frigo) et que la ganache était trop solide. Ah oui, et ma pâte à tarte était beaucoup trop molle (je le répète : je DÉTESTE faire de la pâte à tarte, je la rate toujours). Mais bon, who cares ? C'était vraiment bon quand même :)


8-10 portions

Pâte :

1 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
3 cuillères à soupe de sucre
1/2 tasse de beurre
3 cuillères à soupe d'eau froide

Garniture aux fraises :

1 sachet de gélatine en poudre
2 cuillères à soupe de jus de lime
500g de fraises
1/4 tasse de sucre

Ganache :

210g de chocolat noir 64%
200 mL de crème 35%
1 cuillère à soupe de beurre

Préparer la pâte. Au robot culinaire, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre très froid en cubes et mixer pour obtenir un mélange grumeleux. Ajouter ensuite l'eau très froide et pulser jusqu'à l'obtention d'une boule. Emballer la boule avec une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes (pas assez pour moi - j'irais pour 1h).

Abaisser la pâte à tarte à 1/4 pouce et placer dans une assiette à tarte de 9 pouces. Piquer le fond, couvrir d'aluminium et déposer des pois secs. Cuire au four à 350°F pendant 10 minutes. Retirer les pois et cuire un autre 10-15 minutes. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la garniture aux fraises. Mettre deux grosses fraises de côté pour la garniture. Faire gonfler la gélatine dans le jus de lime 10 minutes. Au robot culinaire, mixer les fraises et le sucre jusqu'à obtenir un coulis bien lisse. Porter à ébullition puis ajouter la gélatine gonflée dans le jus de lime, le tout préalablement chauffé 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Verser la garniture aux fraises dans le fond de tarte. Réfrigérer au moins 2h.

Préparer la ganache. Hacher le chocolat et le déposer dans un bol. Chauffer la crème au point d'ébullition et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute puis bien mélanger. Terminer au bain-marie au besoin si le chocolat n'est pas entièrement fondu. Ajouter le beurre et brasser jusqu'à celui-ci soit bien incorporé. Verser la 3/4 de la ganache sur la garniture aux fraises puis réfrigérer.

Avant de servir, garnir une poche à douille avec une douille cannelée et quadriller la tarte. Déposer des petits morceaux de fraises sur le quadrillage pour décorer.

Servir frais.

6 commentaires:

  1. Tu me fais penser à moi quand je cuisine chez mes parents... je pogne les nerfs parce qu'il n'y a pas les utensiles que j'utilise toujours et son four ne fonctionne pas comme le mien.

    Tout de même tu as réussi une bien belle tarte et je suis certaine qu'elle s'est supr bien mangé.

    RépondreSupprimer
  2. Sur la photo rien ne paraît:)
    Je l'ai fait justement fait ce w-e dernier pour une occasion spéciale, on a tous craqué pour cette magnifique tarte!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que, quand on n'a pas nos trucs, ce n'est pas facile... pour ça que je prépare toujours les trucs d'avance. Je la trouve très belle ta tarte!!!! Elle est tellement bonne!

    RépondreSupprimer
  4. L'image de ta tarte est très belle. Ce devait être un vrai régal de la manger hummm!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique quand même ta tarte et je suis sure qu'au goût, elle était décadente comme il se doit.

    Une pâte à tarte trop molle, c'est pas si pire! La mienne est toujours trop dure!

    RépondreSupprimer
  6. Dans une autre cuisine, c'est franchement plus difficile de retrouver nos repères. Et pis me semble que tout le monde est mal équipé sauf nous;)))

    Depuis le temps que je vois cette tarte, je me suis finalement décidée;)) Elle est au frigo, me reste à la terminer.

    RépondreSupprimer