dimanche 15 juillet 2012

Soupe froide à la tomate et au basilic

J'aime les soupes froides. Et j'adore la gaspacho ! Mais parfois j'ai envie de faire changement. Alors j'ai décidé d'essayer cette soupe toute simple qui provient de mon livre Soupes de Anne Sheasby (mon livre de soupes fétiches cette année il semblerait !).

J'ai beaucoup aimé cette soupe mais je lui reproche deux choses : de un, elle est beaucoup trop liquide. Je crois que la prochaine fois, j'irais avec moitié moins de bouillon et j'ajusterais la texture au goût. De deux, la recette originale propose de déchirer des feuilles de basilic et de les mettre dans la soupe. Pas bon. Il faut mâcher les feuilles de basilic déchirées, c'est désagréable. Donc à omettre la prochaine fois. Peut-être à remplacer par du pesto au service ? Une chose est sûre, avec la chaleur qu'il fait, je suis certaine que vous apprécierez cette soupe !

4 portions

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
2 1/2 tasses de bouillon de légumes (1 1/4 tasse la prochaine fois
2 lbs de tomates bien mûres, en dés
20 feuilles de basilic frais
Un trait de vinaigre balsamique
1-2 cuillères à soupe de jus de citron
2/3 tasse de yogourt nature
Sel au goût

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile 2-3 minutes. Ajouter les tomates et la moitié du bouillon. Porter à ébullition puis baisser le feu et mijoter 15 minutes.

Tiédir puis réduire en purée lisse. Tamiser pour retirer les graines et les pelures de tomates.

Remettre au mélangeur et ajouter du bouillon si on désire une soupe plus claire, le basilic, le vinaigre, le jus de citron, le yogourt et le sel. Réduire en purée lisse. Réfrigérer. Servir bien frais.

4 commentaires:

  1. J'adore l'idée en tout cas! Ce doit être vraiment rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
  2. Ou le basilic dans la soupe et mixé? Il me semble que ce serait bon!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que la soupe froide est la bienvenue avec la canicule!

    RépondreSupprimer
  4. Hé j'ai pas encore fait de soupe froide moi cet été! J'ai justement des tomates à passer, je note ta recette et tes suggestions.

    RépondreSupprimer