samedi 7 juillet 2012

Brioches aux cerises

Eh bien pourquoi pas !! Mes cerises, je les aime craquantes et très sucrées. Quand je tombe sur des cerises un peu molasse et moins sucrées, je n'ai pas envie de les manger. Au lieu de les perdre, j'ai décidé de transformer le tout en brioches. Bah oui, je suis folle des brioches depuis que j'ai mon batteur sur socle !! :)


12 brioches

1 tasse de babeurre
2 1/4 cuillères à thé de levure rapide
1/4 tasse de sucre
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 oeuf
1 1/2 cuillères à thé de vanille
2 3/4 tasses de farine
Une bonne pincée de sel

1 kg de cerises
2 cuillères à soupe de beurre
1/2 tasse de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 cuillères à thé de jus de citron

Dans le bol du batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le babeurre, le beurre fondu, la vanille et l'oeuf. Verser lentement dans le bol du batteur sur socle. Lorsqu'un boule se forme, remplacer le fouet par le crochet pétrisseur. Pétrir à vitesse moyenne pendant 5-6 minutes.

Déposer la boule de pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser gonfler 1h-1h30, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, équeuter et dénoyauter les cerises. Petit truc pour celles (et ceuze !) qui n'ont pas de petit bidule à dénoyauter : placer un entonnoir à l'envers dans un grand bol. Le trou doit être tout juste plus petit que la taille d'un noyau de cerise. Poser une cerise sur le bout de l'entonnoir, les fesses dans les airs (la cerise, pas vous !) et enfoncer le bout de l'entonnoir dans la cerise. Le noyau en sortira tout propre, c'est magique et il n'y a pratiquement aucune perte. En plus c'est super rapide comme méthode !

Fondre le beurre dans un grand chaudron. Ajouter les cerises et le sucre. Mijoter 5-10 minutes, le temps que le sucre fonde et que les cerises rendent leur jus. Dans un petit bol, délayer la fécule avec le jus de citron et un peu de jus de cerise prélevé dans le chaudron. Incorporer au mélange de cerise et brasser vigoureusement... ça épaissit très vite ! Retirer du feu dès que c'est épaissi et réserver.

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12x14 pouces. Étaler le mélange aux cerises sur la pâte (pas obligé de tout mettre... moi j'ai bien dû manger le quart du mélange à la cuillère !!!). Rouler bien serré puis couper en 12 morceaux. Déposer dans un grand plat 9x13 pouces beurré, couvrir et laisser lever environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Cuire au four à 325°F pendant environ 30 minutes ou jusqu'à bien doré. Laisser tiédir. Pour ma part, je les congèle et les passe au micro-ondes ou au four avant de les manger.

Note : Vous pouvez utiliser la garniture pour faire une tarte aux cerises. À ce moment, ajouter 1 cuillère à soupe supplémentaire de fécule de maïs au mélange.

6 commentaires:

  1. Bonne idée pour passer les molasses!!!! La dernière fois, je les ai passées en compote avec des fraises, mais ton idée est nettement plus gourmande que la mienne. J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi à propos des cerises, seulement les miennes ont terminé en compote pour mes filles!

    Ces brioches ont l'air tout simplement délicieuses!

    RépondreSupprimer
  3. Oooooh c'est pour moi ces brioches!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont l'air délicieuses! Pendant que je suis ici... Peut-être que je suis aveugle mais je ne sais pas comment m'abonner à ton blog...? J'adore tes recettes et je veux te suivre de plus près ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pareil! Les molasses finissent souvent congelées pour faire de la compote ou des smoothies!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très bonne idée d'utiliser tes cerises mal-aimées en brioches. J'adore les brioches, mais je n'en ai jamais cuisinées. Il faudrait d'ailleurs que je m'y mette. Et je n'en achète jamais en boulangerie, parce que c'est vraiment trop gras... mais si je les fais maison, c'est sûr qu'elles ne survivraient pas longtemps!

    RépondreSupprimer