mercredi 28 novembre 2012

Hot vol-au-vent

Ça c'est moi qui tente de donner des titres "fusion" à mes recettes !! Un soir, découragée, je regardais dans le frigo me demandant quoi manger. Il me restait des vieilles carottes, des vieilles patates, un coeur de céleri mou... et je ne me voyais pas faire un sauté avec ça ! Étant donné que je suis principalement inspirée par la cuisine asiatique (je suis plus du style poivron, bok choy et brocoli), je me questionne vraiment quand je suis aux prises avec l'infernal trio céleri-patate-carotte qui est pourtant si familier pour à peu près tous les Québécois. Je me suis rappelée que j'avais du poulet cuit au congélo et j'ai eu une illumination : des vols-au-vent !! Mais bon, je n'avais pas de pâte à vol-au-vent. C'est là que je me suis inspirée des hot chicken !! D'où le nom "hot vol-au-vent", soit de la garniture à vol-au-vent servie sur une tranche de pain. Je pense que je n'achèterai plus jamais de vol-au-vent (bon, j'en achetais déjà juste une fois par 10 ans...) et que je vais utiliser cette petite recette dépanneur pas mal souvent.


2 portions

1 oignon
1 grosse carotte (3 petites de couleur pour moi)
1 patate moyenne (facultatif)
1-2 branche de céleri
1/4 tasse de maïs surgelé
1/4 tasse de petits pois
115g de poulet cuit haché
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
1 tasse de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe de crème
Sel, poivre
Estragon
Cerfeuil
2 tranches de pain

Couper l'oignon, la carotte, la patate et le céleri en petits dés. Faire revenir dans une poêle à feu moyen. En peut cuire le tout ainsi jusqu'à tendreté, ou encore, pour ceux et celles qui comme moi n'ont pas de patience, verse quelques cuillères à soupe d'eau, ça fait PSHHHHHH et on met un couvercle le plus vite possible pour cuire les légumes à la vapeur.

Lorsque les légumes sont tendres, ajouter les petits pois, le maïs et le poulet. Réserver.

Pendant ce temps, fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter la farine et bien mélanger au fouet pour faire un roux. Incorporer le bouillon de poulet et la crème et cuire à feu vif en fouettant continuellement pour éviter que ça colle. Chauffer quelques minutes pour épaissir (moi j'ajoute de la veloutine pour épaissir, mais vous pourriez aussi doubler les quantités de beurre/farine). Saler, poivrer, ajouter le cerfeuil et l'estragon.

Verser la sauce sur le mélange de légumes et de poulet. Bien mélanger.

Servir sur une tranche de pain.

4 commentaires:

  1. Fort appétissant cette assiette, ça me donne faim.

    RépondreEffacer
  2. Hihihi...une belle petite recette dépanneur ;)

    RépondreEffacer
  3. Non mais c'est une bonne idée ça!!! Belle improvisation!

    RépondreEffacer
  4. Elles sont hyper mignonnes les bouchées de coccinelle! Et que dire des boules aux trois fromages.... elles me font de l'oeil!

    RépondreEffacer