lundi 18 janvier 2016

Chicken & Dumplings

J'ai découvert ce grand classique de la cuisine du Sud des États-Unis en regardant un épisode de The Mind of a Chef avec Sean Brock. Il disait que sa recette préférée depuis son enfance était le Chicken & Dumplings de sa mère. C'est un plat que certains au Québec connaîtront peut-être car il ressemble au ragoût de poulet aux grand-pères (selon ce que j'ai lu sur le web, car je ne suis pas familière avec cette recette du tout). Pour ma part, j'ai opté pour la version de Half Baked Harvest... car elle contenait des légumes :)

Ce plat est du comfort food à son meilleur. C'est à mi-chemin entre la soupe au poulet et le pâté au poulet. Les dumplings sont moelleux et on sent bien le goût du babeurre. J'imagine tous les ragoûts qu'il serait possible de rehausser grâce à ces dumplings.

Pour ceux qui voudraient une version simplifiée, je verrais très bien une crème de poulet du commerce dans laquelle on ferait cuire des dumplings. Oh que oui !


4 portions

Huile d'olive
1 petite échalote française hachée
2 tiges de céleri hachées finement
4 carottes pelées, hachées finement
1/4 cuillère à thé de thym séché
2 litres de bouillon de poulet
1 poulet rôti, la viande et la carcasse séparées
1 1/2 tasse de farine
2 cuillère à thé de poudre à pâte
Sel au goût
1 tasse de babeurre
Épaississant au goût, si désiré
Poivre moulu au goût

Faire revenir l'échalote, le céleri et la carotte dans l'huile. Ajouter le thym et cuire environ 3 minutes. Incorporer la carcasse de poulet et le bouillon. Couvrir et porter à ébullition puis baisser à feu doux et mijoter 15-20 minutes. Retirer la carcasse de poulet. Dégraisser si désiré.

Pendant ce temps,  préparer les dumplings. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le babeurre et mélanger pour humecter.

Amener le bouillon à ébullition moyenne et déposer des cuillérées de pâte, une à la fois, sur un point d'ébullition (là où on voit la plus grosse bulle). On obtient environ 12 dumplings. Cuire les dumplings environ 3 minutes, à couvert.

Lorsque les dumplings sont cuits, ajouter le poulet cuit haché et chauffer quelques minutes. Épaissir la sauce si désiré.

Servir immédiatement. Poivrer.

NOTE : Ne pas réfrigérer le plat avec les dumplings. Pour ma part, je prépare la base de la recette jusqu'au moment où on retire la carcasse. À partir de ce point, je réfrigère et je fais chauffer seulement la quantité de bouillon dont j'ai besoin. Je poursuis le reste de la recette en fonction du nombre de portions requises, en préparant et en cuisant les dumplings à la dernière minute.

4 commentaires:

  1. wow, j'essaie ça, c'était poulet hier soir et il m'en reste un entier, prêt ta recette :)

    RépondreEffacer
  2. Ma marraine faisait ça du ragoût de poulet avec des grand-pères, c'était super bon! Tu me donnes envie d'en faire :)

    RépondreEffacer
  3. Un vrai classique que je n'ai jamais goûté! J'ai peur de pas aimer la texture ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hahaha moi aussi j'avais un peu peur de la texture ! Pour les dumplings, ça ressemble à la texture d'un pouding chômeur bien saucé. C'est très bon !

      Effacer