vendredi 8 janvier 2016

Crêpes au pandan farcies à la noix de coco (Kuih Dadar)

Je m'intéresse de plus en plus à la cuisine de l'Asie du Sud-Est et je découvre qu'il y a beaucoup de cuisine fusion. Par exemple, ces petites crêpes font partie de la cuisine Nyonya (pas trop sûre comment on accorde ça en français !), qui est une fusion entre la cuisine des immigrants chinois et la cuisine malaisienne. Cette recette serait parmi les plus iconiques de ce type de cuisine et me permet de tester de nouveaux ingrédients.

Feuilles de pandan : ne pas confondre avec une plante araignée !

Lors de mon escapade chez Kim Phat, j'ai mis la main sur des feuilles de pandan fraîches ainsi que sur du sucre de coco qui, selon ce qui est écrit sur le pot, remplace avantageusement le sucre de palme car il serait plus arômatique (je confirme : c'est ultra bon ce truc !!). Les feuilles de pandan sont souvent utilisées dans des plats sucrés, quoique pas exclusivement. Le sucre de coco pour sa part a une texture de miel très cristallisé et un goût particulier et exotique dont je ne me lasse pas.

Si vous souhaitez changer vos crêpes du dimanche matin, je vous recommande d'essayer celles-ci. De plus, elles sont un pur délice pour tout amateur de noix de coco !


12 petites crêpes farcies

Jus de pandan :

5 feuilles de pandan fraîches ou surgelées
1/4-1/3 tasse d'eau

Crêpes :

120g de farine tout usage
300ml de lait de coco
1 oeuf
Une pincée de sel
3 cuillères à soupe de jus de pandan

Garniture :

90g de sucre de palme ou de coco
1 cuillère à soupe de sucre
1 feuille de pandan, nouée
50ml d'eau
100g de noix de coco râpée non sucrée
1 cuillère à thé de fécule de maïs

Préparer le jus de pandan. Hacher grossièrement les feuilles et réduire en purée avec l'eau à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un blender. Filtrer. Réserver.

Préparer la pâte à crêpe. Mettre la farine dans un bol et faire un puits au centre. Y casser l'oeuf et ajouter le reste des ingrédients. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver.

Préparer la garniture. Dans un chaudron, mettre le sucre de palme, le sucre, la feuille de pandan et l'eau. Chauffer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et porter à ébullition. Retirer la feuille de pandan puis ajouter la noix de coco et la fécule. Bien mélanger et cuire encore quelques minutes. Réserver.

Cuire les crêpes. Verser environ 2-3 cuillères à soupe de pâte dans une petite poêle huilée et tourner la poêle pour bien étaler le mélange. Faire des crêpes d'environ 12-15cm de diamètre.

Si possible, farcir et servir les crêpes à mesure qu'elles sont cuites. Pour ma part, j'ai d'abord fait cuire toutes les crêpes puis je les ai farcies. Conserver les surplus au frais et réchauffer au micro-ondes quelques secondes avant de servir.

6 commentaires:

  1. Petite question pour toi Katia... As-tu réussis à trouver de la pâte de tamarin en pot au Kim phat? Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui il y a du concentré de tamarin en pot (semi liquide) et de la pâte de tamarin (ça ressemble à de la pâte de fruit). J'utilise uniquement le tamarin en pot personnellement, c'est beaucoup plus simple.

      Effacer
    2. Bonjour Katia
      J'aime beaucoup le pandan.
      J'ai acheté de l'extrait de pandan,et congelé des feuilles,car plante difficile à trouver dans mon secteur. J'avais pensé utiliser cet extrait pour des crêpes

      Effacer
    3. Bonjour Katia
      J'espère que tu as fini l'année bien agréablement.
      Bien que je t'ai déjà adressé mes vœux, je te re souhaite une année sereine, et remplie d'imprévus heureux.
      Pour en revenir aux crêpes, j'avais pensé utilisé de l'extrait de pandan ::qu'en penses-tu???,et quelle quantité??
      C'est une idée qui me trotte dans la tête, car ,dans mon secteur,c'est difficile d'avoir cette plante fraiche.
      Sinon, un soupçon de reste de combava,s'en rapprochera.
      Dans l'attente de te lire, je t'embrasse affectueusement. Chris 06

      Effacer
    4. Bonjour Christiane,

      Je n'ai jamais travaillé avec l'extrait de pandan alors je ne connais pas les quantité, mais je suis certaine que ça fonctionnerait. Je n'utiliserais pas le combava (kaffir) en remplacement, ce n'est pas du tout la même saveur.

      Effacer
    5. Merci Katia
      Je vais essayer,et te dirai ce qu'il en résulte.
      Mais ce ne sera qu'en fin de semaine, du moins je l'espère,car mon four a rendu l'âme ,hier au soir.
      Il va falloir que je fouine un peu partout,et lundi,mardi,mercredi, j'ai des rv.
      Cela ne va pas être facile.
      Je t'embrasse. Chris 06
      PS::concernant le kaffir, je l'utilise souvent,dans de purée de p de terre. C'est agréable

      Effacer