lundi 25 janvier 2016

Gâteau au fromage salé à l'italienne

Dans le cadre d'un souper avec des collègues de travail, j'ai essayé cette recette. Ce n'était pas la première fois que je faisais un gâteau au fromage salé. J'avais eu beaucoup de difficulté avec la coupe lors de ma première expérience, mais avec cette recette-ci, tout s'est bien passé. Les invités ont bien apprécié et le résultat final est joli comme tout. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de prendre de photos.

16 carrés

Pour la croûte :

100g de pretzels
20g de noisettes grillées
25g de parmesan râpé
80g de beurre

Pour la garniture :

150g de ricotta
150g de fromage à la crème (j'utilise le Liberté)
100g de mortadelle hachée
25g de parmesan râpé
50g de pistaches hachées, séparées
1 sachet de gélatine (8g)
2 cuillères à soupe d'eau froide

Réduire les pretzels en miettes avec les noisettes au robot culinaire. Mélanger avec le parmesan et le beurre fondu puis presser au fond d'un moule en pyrex carré 8x8 pouces chemisé d'un papier ciré. Réfrigérer.

Préparer le mélange à base de fromage. Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisser reposer.

Dans un bol, mélanger la ricotta, le fromage à la crème, la mortadelle, le parmesan et la moitié des pistaches.

Fondre la gélatine dans l'eau au micro-ondes (quelques secondes) puis verser dans le mélanger de fromage et bien mélanger.

Étaler le mélange de fromage sur la croûte et égaliser avec une spatule. Garnir avec les pistaches hachées restantes. Réfrigérer au moins 3 heures.

Couper en carrés et servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire