jeudi 14 janvier 2016

Légumes verts à l'indienne (Saag)

Puisque je suis toujours à la recherche de légumes pour accompagner mes repas et étant donné que je faisais des recherches pour une amie qui se cherchait un plat de légumes pour un souper indien, je suis tombée sur cette recette sur Pinterest. Parmi toutes les suggestions que je lui ai faites, c'est cette recette que mon amie a décidé de faire, mais j'avais bien l'intention de ne pas être en reste et de la faire à mon tour parce que, soyons honnêtes, j'adore les bouettes aux épinards. Et je n'ai pas été déçue...

Le plat a une saveur complexe grâce à l'ensemble des épices et accompagne parfaitement n'importe quel plat indien. Servez-le avec du pain naan chaud et ajoutez-y, pourquoi pas, des cubes de paneer.

4 portions

2 tasses d'épinards
2 tasses de kale (sans la veine centrale)
2 tasses de bette à carte (sans la veine centrale)
1 cuillère à soupe de beurre ou de ghee
1 cuillère à thé de piment fort séché
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle de 1 pouec
4 gousses de cardamome verte
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
2 cuillères à thé de graines de cumin
1 gros oignon haché
1/2 cuillère à thé de gingembre haché grossièrement
1 grosse gousse d'ail hachée grossièrement
1/2 cuillère à thé de curcuma
2 tomates en dés, le coeur enlevé
2 cuillères à thé de coriandre moulue
1 cuillère à thé de cumin moulu
2 cuillères à soupe de feuilles de fenugrec grossièrement moulue (ou 1 cuillère à thé de fenugrec moulu)
1/2 cuillère à thé de garam masala
1/4 tasse de crème 35%
Sel et poivre au goût

Hacher les légumes verts grossièrement. Réserver.

Fondre le beurre. Y faire revenir quelques minutes le piment, les clous, la cannelle et la cardamome. Ajouter les graines de coriandre et de cumin et cuire quelques minutes de plus. Ajouter l'oignon et sauter jusqu'à doré. Ajouter le gingembre, l'ail et le curcuma. Cuire 1 minute de plus. Incorporer les tomates et un peu d'eau. Cuire jusqu'à ce que les tomates ramollissent.

Ajouter les légumes verts, bien mélanger et couvrir. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient tombés. Retirer le bâton de cannelle et réduire en purée.

À la purée, ajouter la coriandre, le cumin moulu, les feuilles de fenugrec et chauffer 10-15 minutes à découvert en brassant pour éviter que ça colle. Ajouter le garam masala, la crème, saler et poivrer.

Servir bien chaud avec un pain naan, en accompagnement d'un plat indien.

2 commentaires:

  1. Voilà qui me plait,et que je
    vais expérimenter rapidement.
    J'attends toujours tes recettes avec impatience.
    Je t'embrasse affectueusement Chris 06

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires Christiane. (J'ai corrigé le lien non fonctionnel, merci de m'en avoir fait part !)

      Effacer