mercredi 6 janvier 2016

Pad See Ew

À chaque année après Noël, je me commande des livres de cuisine comme cadeau de "moi à moi" et cette année ne faisait pas exception. Parmi mes achats, j'ai choisi le livre Lucky Peach : 101 Easy Asian Recipes. Le Lucky Peach est à la base un magazine culinaire édité par David Chang (oui oui, le fameux propriétaire du Momofuku ! D'ailleurs, je me suis aussi payé un abonnement à son magazine comme cadeau de "moi à moi" cette année). Un de ses collaborateurs, Peter Meehan, a publié en 2015 un recueil de recettes asiatiques qui se veut facile d'approche et ayant pour règle : aucune friture. Ne vous méprenez pas, cette règle n'a aucun lien avec votre santé mais plutôt avec le fait que personne n'aime faire de la friture à la maison. Plusieurs blâment l'odeur, mais personnellement je blâme le nettoyage.

Les recettes présentées sont effectivement simples, à condition d'avoir accès à une épicerie asiatique car certains des ingrédients ne se trouvent pas en épicerie régulière. Comme premier essai, j'ai opté pour le Pad See Ew, un sauté de poulet et brocoli avec des nouilles de riz. Pour ma part, j'ai carrément acheté les nouilles de riz fraîches recommandées dans la recette, mais vous pourriez aussi utiliser des nouilles de riz plates sèches ou même des papardelles et ça ferait amplement l'affaire.

J'ai bien aimé la simplicité de la recette mais j'ai adapté légèrement les assaisonnements à mon goût. C'est un super repas de soir de semaine. On peut même préparer d'avance le mélange poulet-brocoli et terminer le plat le soir même avec les oeufs et les nouilles.


4 portions

1 1/2 lbs de hauts de cuisses de poulet désossés, sans la peau
1/4 tasse de sauce aux huîtres
1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse de mirin
2 cuillères à soupe de sauce hoisin
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'huile neutre
4 gousses d'ail tranchées finement
1 petite tête de brocoli en petits bouquets
4 oeufs battus, divisés
Nouilles de riz plates, fraîches ou sèches, en quantité suffisante
Sauce sriracha pour servir

Note : Si vous utilisez les nouilles de riz fraîches, elles n'ont pas besoin de cuisson. Assurez-vous simplement de les tailler sur le sens de la longueur si elles ne le sont pas déjà - ce qui semblait être mon cas. Les instructions n'étaient pas sur le paquet que j'ai acheté... heureusement que Google existe.

Dégraisser le poulet et le trancher en lanières. Mélanger avec la sauce aux huîtres et réserver.

Mélanger la sauce soya, le mirin, la sauce hoisin et le sucre. Réserver.

Dans un wok ou une sauteuse, chauffer l'huile. Lorsqu'elle est bien chaude, ajouter l'ail et le brocoli et cuire en brassant jusqu'à ce que le brocoli soit vert vif (il ne sera pas totalement cuit et c'est parfait comme ça). Transférer dans une assiette. Dans le même wok, verser le poulet et la sauce aux huîtres. Cuire en brassant jusqu'à ce que le poulet soit juste cuit. Transférer dans l'assiette avec le brocoli.

À cette étape, vous pourriez réfrigérer le mélange poulet brocoli et terminer le plat le lendemain.

Si vous utiliser des nouilles de riz sèches, les cuire selon les instructions.

Préparer les portions une à la fois. Dans le wok, à feu vif, verser un oeuf battu. Laisser cuire environ 1 minute avant de le hacher grossièrement avec votre ustensile. Ajouter une portion de poulet et de brocoli et une portion de nouilles. Verser le quart du mélange de sauce soya. Cuire en brassant jusqu'à ce que tout soit chaud. Servir immédiatement et procéder avec la portion suivante. Asperger de sauce sriracha comme bon vous semble.

L'auteur précise que si votre famille se plaint de ne pas pouvoir manger exactement tout le monde en même temps, vous pouvez les engueuler en Thaï :)

4 commentaires:

  1. Ohhh que j'aime ça!!! Merci de l'avoir partagée :)

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je me fais des cadeaux de moi à moi à chaque Noel!
    Bonne et heureuse année à toi!

    RépondreEffacer
  3. Je fais ça ce soir avec des nouilles de courgettes, bien hâte de goûter ;)

    RépondreEffacer