samedi 1 septembre 2007

Gaufres aux bananes et à la cannelle

Je suis tombée sur cette recette chez Mireille, et j'avais envie de me faire une réserve de gaufres depuis longtemps. J'ai trouvé l'idée de mettre de la purée de banane dans la pâte à gaufre très bonne !

Ces gaufres sont vraiment délicieuses. Elles sont très tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Elles goûtent beaucoup la banane... mais pas la cannelle, même si j'en ai mis plus que ce qui est demandé dans la recette. Honnêtement, ça ne me dérange pas vraiment :)

Remarquez que ces gaufres sont sans gras et sans sucre. Elles ont quand même un petit goût sucré provenant de la banane... Mmmm...

J'ai garni les miennes avec des suprêmes d'orange, des fraises, du sirop d'érable, de la crème et un peu de sirop au chocolat.

environ 20 gaufres

1 3/4 tasse de farine
1 c. soupe de poudre à pâte
3/4 c. thé de cannelle moulue (au goût)
1/4 c. thé de sel
2 oeufs, séparés
1 1/2 tasse de lait
2 bananes en purée (ça m'en a donné 1 tasse)
1 portion individuelle de compote de pommes sans sucre, environ 1/3 tasse

Mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver.

Monter les blancs d'oeufs en neige jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeuf, le lait, la purée de banane et la compote de pommes. Ajouter la mélange sec et bien mêler le tout. Ajouter les blancs d'oeuf en neige et plier délicatement le mélange.

Cuire dans un gaufrier en comptant environ 1/3 tasse de mélange par gaufre (je badigeonne mon gaufrier avec un peu de margarine avant chaque gaufre).

On peut facilement congeler les gaufres en mettant un papier ciré entre chacune. Pour servir, il s'agit simplement de réchauffer les gaufres au grille-pain.

Servir avec des fruits, de la crème, du sirop d'érable, du yogourt, du nutella, de la confiture, de la crème anglaise... Laissez aller votre imagination !

5 commentaires:

  1. Elles ont l'air délicieues, avec toute sa garniture aux fruits. Je mets de la purée de banane dans ma pâte à crêpe, et c'est vrai que ça donne un bon petit goût!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, J'ai encore jamais fait de gauffres maison et je pense que ça doit bien meilleur que celles qu'on retrouve en supermarché.
    Ça doit bien commencé la journée un tel déjeuner , surtout le week-end.
    Dis-moi Katiab, tu viens au pic-nic au parc Lafontaine organisé par Mitaine écarlate?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Anna ! :)

    Oui oui, je vais au pique-nique dimanche. J'ai hâte ! Je ne savais pas si tu allais être là. Je me croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas !!!

    (Et oui, les gaufres maisons sont mille fois meilleur que celles de l'épicerie !)

    Katia

    RépondreSupprimer
  4. Allo Katiab,

    Super que tu viennes au pic-nic demainm.Ilm nous reste juste à nous croiser les doigts pour que la pluie ne soit pas au rendez-vous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Katia!
    Je voulais juste te faire une petite suggestion! Moi aussi je fais parfois des gauffres aux bananes, mais j'ajoutes à la farine des flocons d'avoine, je te jure que c'est très bon ;) Et si tu as la dent un peu sucrée, tu peux ajouter du chocolat noir haché en petits morceaux, un délice!
    Chipeuse

    RépondreSupprimer