dimanche 21 octobre 2007

Boulettes de viande au gingembre

Belle petite recette qui fait pas mal changement de tous les plats de boulettes de viande que j'ai mangés de ma vie ! Bon bon bon, vous direz que c'est pas comme si j'en avais mangé souvent, et vous aurez raison. Reste que c'est très bon et différent :)

La recette provient du Spécial Mijoteuse Coup de Pouce automne 2006. J'ai évidemment changé la sorte de viande proposée dans la recette originale (du boeuf, byeurk) par de la chèvre hachée.

6-8 portions

1/2 tasse de chapelure
1 petit oignon râpé (je l'ai passé au mini-hachoir)
1 oeuf
1/4 tasse de coriandre fraîche ciselée
2 c. soupe de sauce soya
1 c. soupe de gingembre frais haché finement
1/2 c. thé de tabasco
1 1/2 livre de chèvre hachée**
3/4 livre de porc haché extra-maigre**
2 tasses de bouillon de boeuf
2 c. soupe de miel
8 gousses d'ail hachées
1 boîte de châtaignes d'eau tranchées, égouttées
2 carottes tranchées
Sel et poivre au goût
3 c. soupe de fécule de maïs
2 c. soupe de sauce soya
1 c. soupe d'eau
Coriandre fraîche et oignons verts pour décorer

**Pour les viandes, on peut utiliser 1 livre de boeuf et 1 livre de porc

Dans un grand bol, bien mélanger la chapelure, l'oignon, l'oeuf, la coriandre, 2 c. soupe de sauce soya, le gingembre et le tabasco. Ajouter les viandes et pétrir avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Avec les mains, façonner des boulettes contenant environ 1 à 1 1/2 c. soupe de mélange de viande. Disposer les boulettes sur des plaques à biscuits couvertes d'aluminium et cuire au four à 375°F pendant 15 minutes. Déposer les boulettes dans la mijoteuse.

Diluer le miel dans le bouillon de boeuf. Ajouter dans la mijoteuse tous les ingrédients sauf la fécule, la sauce soya restante et l'eau. Cuire à LOW pendant 4 heures.

Délayer la fécule de maïs dans l'eau et la sauce soya restante. Verser dans la mijoteuse, bien mélanger et cuire à HIGH pendant 15 minutes.

Servir sur des nouilles chinoises et décorer avec de la coriandre fraîche et des oignons verts.

6 commentaires:

  1. J'aime tous les genres de boulettes à condition que je les aie faites moi-même... ou chez une amie que je connais bien. Comme la viande de chèvre ne court pas les rues, je prendrai du veau ou du boeuf mais c'est certain que je vais les faire.

    RépondreEffacer
  2. J'adore le gingembre. Je crois que je remplacerais la viande par un "sans-viande haché" tout fait que l'on retrouve à l'épicerie. Miam...

    RépondreEffacer
  3. Contente que ça t'aie plu! :)

    @+!

    Val

    RépondreEffacer
  4. j'adore cette recette
    ça fait déjà quelques fois que je la fait et elle est très bonne
    à la prochaine ;)

    RépondreEffacer
  5. Mea culpa.

    À propos de "boulettes", il fallait que ce soit moi qui en fasse une !

    Désolée de t'avoir ainsi retiré la "maternité" des truffes au chocolat du pique-nique ! J'ai au moins dit que je les avaient trouvées délicieuses !!!

    À bientôt

    Anne-Laure

    RépondreEffacer
  6. Cette recette est vraiment bonne! Surtout la sauce, hummm, quel délice...

    RépondreEffacer