dimanche 7 octobre 2007

Pain de viande de Christian Bégin (variante à la chèvre)

Je ne suis pas très fan des émissions du type Di Stasio ou Christian Bégin (le seul que j'aime vraiment est Pinard !) mais je suis tombée sur cette recette de pain de viande en zappant l'autre soir et ça m'a tenté. J'ai dû faire quelques modifications (pouvez-vous croire qu'il n'y avait ni sauge fraîche ni sauge séchée à mon épicerie ??) mais le résultat est tout de même exquis. J'ai aussi modifié le ratio chapelure/liquide, car je trouvais que c'était pas mal trop liquide comme mélange ! Sinon, c'est une recette inratable.

6-8 portions

1 oignon rouge (régulier, pas géant !)
1 petit poivron rouge
2 gousses d'ail
Huile d'olive
1 carotte pelée
1 branche de céleri
3/4 tasse de bouillon de poulet
1 c. soupe de moutarde de Dijon
1 1/2 livre de viande de chèvre hachée (ou de l'agneau, ou du veau)
1 1/2 tasse de chapelure
2 oeufs
1 c. soupe de menthe séchée
Sel et poivre, au goût

Hacher finement l'ail et les légumes. Moi je suis paresseuse, j'ai mis mes légumes au robot culinaire (oignon/poivron/ail puis carotte/céleri) et j'ai pulsé quelques coups...

Dans une GRANDE poêle, chauffer environ 1-2 c. soupe d'huile. Y faire revenir les oignons, les poivrons et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter carotte et céleri et cuire 1 minute supplémentaire. Incorporer le bouillon et la moutarde et chauffer en remuant régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit évaporé complètement. Laisser tiédir.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs, la viande, la menthe et la moitié de la chapelure (j'utilise mes mains). Ajouter doucement les légumes tièdes en alternant avec la chapelure pour obtenir la consistance désirée.

Déposer le mélange dans un moule à pain huilé, couvrir d'un aluminium et cuire au four à 350°F pendant 1h30.

Servir chaud ou froid.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire