samedi 20 octobre 2007

Moules dijonnaise à la vodka

Ça y est, j'ai cuisiné des moules pour la première fois de ma vie !!! Pourtant, j'en mange souvent au resto, car j'adooooore les moules. Mais je n'avais jamais osé en faire chez moi. Je pensais que c'était compliqué à laver (dans toutes les recettes, ils disent de brosser les moules une par une et d'enlever les barbes... ouf !!). Mais finalement la petite madame qui faisait la démonstration à l'épicerie m'a expliqué que les moules de culture n'ont pas besoin d'être lavées de cette façon, puisqu'elles n'ont pas de sable et pratiquement pas de barbe. Il suffit de les rincer et d'enlever les moules pas bonnes (brisées).

Donc, après des recherches intensives sur le web pour trouver une recette de moules sans vin blanc (car j'en n'avais pas et je ne voulais pas le remplacer par du bouillon de poulet), j'ai trouvé cette recette sur le site de Globe-trotter. Simple et efficace ! Je crois que l'étape la plus longue là-dedans... c'est couper les oignons, hihihi :)

Je suis pas mal fière de mes moules entk !! Et je suis épatée par le temps de cuisson si court pour obtenir un plat si délicieux.

1-2 portions (ça dépend si on sert avec des frites ou pas !)

1 1/2 à 2 livres de moules fraîches
1/2 petit oignon rouge haché
2 gousses d'ail hachées
2 oignons verts hachés
50 mL de vodka (1 once et demie)
1 1/2 c. soupe de beurre
Thym séché au goût (j'ai pas aimé, j'en remettrai pas)
1 c. soupe de moutarde de Dijon (plus la prochaine fois)
2 c. soupe de crème 35%

Laver la moitié des moules, jeter celles qui sont cassées et déposer dans la casserole. Parsemer de la moitié de chacun des ingrédients suivants : oignon, ail, oignons verts, thym. Laver le reste des moules et parsemer du reste des ingrédients suivants : oignon, ail, oignons verts, thym. Ajouter le beurre et la vodka, couvrir et chauffer à feu moyen élevé jusqu'à ce que les moules soient ouvertes, environ 5-7 minutes.

Retirer les moules à l'aide d'une cuillère à trous et les déposer dans un plat couvert.

Ajouter la moutarde et la crème dans le bouillon restant. Porter à ébullition et laisser réduire quelques minutes. Verser cette sauce sur les moules.

On peut servir tel quel ou avec des frites maison et une bonne mayonnaise assaisonnée.

2 commentaires:

  1. Intriguant! Je n'ai jamais mangé de moules. À quoi compares-tu le goût, que je puisse me faire une idée?

    RépondreEffacer
  2. Wow, elles sont écoeurantes ! :)

    J'ai tellement faim... ta photo est ne pure torture ;)

    La prochaine fois qu'il y a des moules au menu, ta recette sera à l'honneur...

    @+!

    Val

    RépondreEffacer