samedi 13 octobre 2007

Macarons aux framboises, macarons à la lime et macarons au Bailey's

Cette recette provient du site Le journal des femmes. Honnêtement, je suis pas mal fière du résultat ! Bon, c'est sûr que si je mettais ma paresse de côté la prochaine fois, je pourrais avoir des macarons avec une belle texture lisse au lieu de cette texture granuleuse (je suis trop paresseuse pour passer ma poudre d'amande au robot et la tamiser...). Mais les couleurs et les saveurs sont super ! Ah oui, et la prochaine fois j'aimerais avoir des macarons moins tendres et plus croquants, un peu plus de type "meringue" quoi. Si c'est possible ! Si vous avez des conseils, je suis ouverte à tout !

Ce qu'il y a de bien avec ces recettes, c'est que non seulement les couleurs se complètent bien, mais les goûts aussi. Le goût de la framboise est plutôt subtil, celui du Bailey's onctueux et celui de la lime bien piquant. Il faut d'ailleurs les manger dans cet ordre, à mon avis, pour profiter au maximum des saveurs !

Petite note en passant : je n'ai pas réalisé tout ce travail toute seule ! Mon amie Caro était là pour m'aider. TEAMWORK !

Et maintenant, place à la fiesta de macarons !

30 macarons

3 blancs d'oeufs
200g (350 mL) de sucre à glacer
125g (1 1/4 tasse) de poudre d'amande
2 c. soupe de sucre

Si vous voulez des beaux macarons, passer la poudre d'amande et le sucre à glacer au robot culinaire, puis tamiser le tout. Si vous êtes comme moi, simplement mélanger le sucre à glacer et la poudre d'amande dans un bol.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs. Lorsque le fouet commence à laisser des traces, ajouter 1 c. soupe de sucre et continuer à battre. Lorsque le mélange épaissit un peu plus, ajouter l'autre cuillère de sucre et battre jusqu'à l'obtention de pics fermes.

À l'aide d'une spatule, plier délicatement le mélange de sucre et de poudre d'amande dans les blancs d'oeufs jusqu'à homogénéité.

Séparer le mélange en trois parts égales. Dans le premier bol, ajouter du colorant rouge (10-12 gouttes), puis mélanger délicatement à la spatule. Dans le deuxième bol, faire de même avec du colorant vert avec une ou deux gouttes de jaune. Dans le troisième bol, mélanger du colorant jaune (plusieurs gouttes), un peu de rouge (1-2 gouttes) et un peu de vert (2-3 gouttes) pour obtenir une teinte brun pâle.

À l'aide d'une poche à pâtisserie (j'utilise un sac Ziploc dont je coupe un coin), dresser la pâte sur une plaque à biscuits couverte d'un papier parchemin. À l'aide de la douille, il faut former des cercles pleins d'environ 3 cm (1 1/4 pouce) de diamètre. On peut mettre environ 21 cercles par plaque (j'ai utilisé 3 plaques). Laisser reposer sur le comptoir pendant 30 minutes MINIMUM (j'ai laissé 1h30) pour faire croûter la pâte.

Préchauffer le four à 300°F. Doubler chaque plaque de cuisson, c'est-à-dire qu'on doit déposer chaque plaque sur une autre plaque vide. Ceci permet d'obtenir la petite collerette caractéristique des macarons. Y cuire les coques de macaron environ 12 minutes. Retirer du four, laisser refroidir 2-3 minutes sur la plaque. Retirer la feuille de papier sulfurisé de la plaque (ainsi que les coques !) et déposer le tout sur un linge propre. Après 10-15 minutes, décoller doucement les coques une à une (attention, c'est très adhérant !) et les faire refroidir à l'envers, sur une grille.

Préparer les ganaches. Les quantités ici sont très approximatives... !! Allez-y à l'oeil pour faire une ganache qui se tient bien et qui est facile à tartiner. Notez que les quantités de ganaches que j'ai faites sont trop grandes... mais c'est un plaisir de finir le bol à la cuillère !

Ganache framboise :

50g de chocolat blanc
1/3 tasse de framboises surgelées
1 c. soupe de confiture de framboises sans pépins
1 c. soupe de crème 35%

Chauffer les framboises dans un petit chaudron jusqu'à ce qu'elles se défassent. Tamiser le tout pour récupérer le jus. Jeter les graines.

Fondre le chocolat au bain marie. Y ajouter la crème, la confiture et le coulis de framboises. Bien mélanger. Réfrigérer 20 minutes.

Ganache Bailey's :

50g de chocolat blanc
2-3 c. soupe de Bailey's

Fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter le Bailey's et bien mélanger. Réfrigérer 20 minutes.

Ganache lime :
50g de chocolat blanc
Le zeste d'une lime
1 c. soupe de crème 35%
Le jus d'une demie lime

Fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la crème et le zeste de lime. Bien mélanger. Ajouter le jus de lime et bien mélanger. Réfrigérer 20 minutes.

Montage :

Pairer les coques des macarons deux à deux selon leurs affinités géométriques. Sceller chaque couple de coque à l'aide de la ganache. Voilà !

Paraîtrait que c'est meilleur si on leur fait passer la nuit au frigo... Aucune idée, je verrai ça demain :) Pour l'instant, ils sont ben ben bons.

8 commentaires:

  1. Je veux tellement essayer d'en faire. Ils ont l'air. Justement je suis tombé sur le site des gourmandise hier. C'est bien détaillé. Ça l'air compliqué... je vai devoir m'équiper de 3 plaques et de poudre d'amande. Tu as séparé tes oeufs combien de temps à l'avance? J't'en volerais bine un aux framboises :)

    Hada

    RépondreEffacer
  2. Wow, tu as fais des petites merveilles! Tes macarons sont à croquer, et j'adore les couleurs choisies. Car il faut avouer qu'au-delà du goût, les macarons, c'est pour le coup d'oeil qu'on les aime tant!

    Avoue que le site de Pure Gourmandise est vraiment alléchant... Mais tu lui fais bien concurrence!

    RépondreEffacer
  3. Jasmine, merci du compliment ! Mais je ne serai d'accord avec toi que le jour où j'aurai des macarons bien lisses et bien ronds ! Pour l'instant, les miens sont encore un peu broche-à-foin :) Mais je les aime quand même !!

    Hada,

    N'étant pas perfectionniste à ce point, j'ai séparé mes blancs d'oeufs au moment de les utiliser et j'ai utilisé seulement 2 plaques à pâtisserie. Ça ne semble pas affecter le résultat, puisque mon principal problème est que je n'ai pas tamisé mes ingrédients ! :)

    Katia

    RépondreEffacer
  4. Wow, ils sont carrément géniaux! :)

    Je n'ai jamais osé... mais tu me donnes définitivement envie ;)

    @+

    Val

    RépondreEffacer
  5. Katia, les photos sont belles et que dire des couleurs? Ça ravive de la fin de semaine grise! Bravo.

    RépondreEffacer
  6. Merci Zola, c'est vrai que les couleurs égayaient pas mal la journée de samedi plutôt grise.

    Valérie, je suis certaine que tu es capable d'en faire ! J'ai hâte de voir ça :)

    RépondreEffacer
  7. Je les trouve cute quand même tes macarons!! Juste à voir la couleur, ils sont tentants!

    RépondreEffacer
  8. je me suis lancée dans les macarons il y a quelque mois j'ai essayé ta recette hier avec un blanc d'oeuf de plus cela donne une texture plus meringuée comme tu voulais cependant j'ai un autre conseil. n'utilise pas de colorant alimentaire mais du coulis de fruit rouges ou du sirop de menthe concentré et fait maison et un peu de café ou du cacao du jus d'orange pour le jaune ,mais surtout pas de colorant gras .
    sandrine

    RépondreEffacer