lundi 24 janvier 2011

Pain sans pétrissage

Je pense que je suis la dernière personne au monde à essayer cette recette tellement elle a fait le tour des blogs et des émissions de cuisine au cours des dernière années ! J'ai vu la recette à l'émission de Laura Calder, mais d'autres l'ont aussi fait dont mon sexy Michael Smith !


Le pain est consommé en grande quantité par tous mais bien peu de gens se lancent dans sa confection, plusieurs personnes étant rebutées par le pétrissage (c'était d'ailleurs mon cas il y a quelques années). En 2006, Jim Lahey développe un pain qui ne demande aucun pétrissage, une recette qu'il clame haut et fort que même un enfant de 4 ans pourrait réussir. La recette, qu'il voulait publique, s'est répandue comme une traînée de poudre. Et avec raison ! Non seulement ce pain ne demande aucun effort, mais en plus je n'ai sali qu'une fourchette, une petite cuillère et un bol. Même mes mains et mon plan de travail sont restés propres (si on exclut le peu de farine dont j'ai enduit mes mains pour éviter que la pâte y colle lors du 10 secondes de manipulation...). La seule chose que ce pain demande : du temps. Il faut penser à le préparer la veille pour le manger le lendemain.

Attention à la quantité d'eau, elle varie en fonction du type de farine et du degré d'humidité chez vous. J'ai dû en ajouter un peu.

Si je n'avais qu'une chose à dire à propos de ce pain, ce serait que c'est de loin le meilleur pain que j'ai fait de toute ma vie. Et possiblement le meilleur que j'ai mangé. Il est bien croûté et possède une mie alvéolée et élastique. Alors, qu'attendez-vous ??? À vos fourneaux !

1 gros pain

3 tasses de farine tout usage
1 1/4 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de levure instantanée
1 1/2 tasse d'eau (1 5/8-1 3/4 pour moi)

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'eau d'un coup et mélanger pour former une boule molle, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. On obtient une pâte très collante et c'est normal.

Jean Valjean est allé mettre son nez dans la farine... Très subtil pour un chat noir!

Couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud pendant 12-24 heures (17 heures dans mon cas). Étant donné que ce n'est pas très chaud chez moi, j'ai déposé le bol sur une chaise, à côté d'une plinthe électrique et ça a fonctionné à merveille.

Le lendemain, fariner une surface de travail (papier ciré pour moi) et un grand linge propre (j'ai littéralement étalé 1/2 tasse de farine sur le linge). Verser la pâte sur la surface de travail et enfariner vos mains pour éviter que ça colle (et c'est TRÈS collant comme pâte !). En versant la pâte, vous remarquerez de très longs filaments dans la pâte formés par le gluten, ainsi qu'une forte odeur de fermentation.


Rapidement, replier la pâte en trois dans le sens de la longueur (comme quand on plie une lettre) puis dans l'autre sens pour obtenir une boule. Déposer cette boule, pli vers le bas, sur le linge enfariné. Couvrir en repliant le linge sur lui-même et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chaud (sur une plaque, près de la plinthe électrique pour moi).


30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 450°F et y déposer une cocotte de 2 litres pour qu'elle soit bien chaude. À la fin de la levée, renverser la pâte dans la cocotte de façon à ce que le pli se retrouve maintenant sur le dessus, tapoter la cocotte pour que la pâte y soit bien installée puis cuire avec le couvercle, toujours à 450°F, pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire 15 minutes supplémentaires pour bien dorer le dessus.

Refroidir le pain sur une grille. Il se démoulera à merveille.

12 commentaires:

  1. Tu as drôlement réussi ta belle miche!!
    Je suis une fan de pain, je retiens ta recette:)

    RépondreEffacer
  2. Ça fait un bout que je ne l'ai pas fait ce pain... C'est donc vrai qu'il est délicieux!

    RépondreEffacer
  3. C'est bien vrai que c'est un fort bon pain! La crpûte est à tomber. Elle est bien belle cette miche!

    RépondreEffacer
  4. on est tenter de casser la croûte avec toi...superbe ton pain :)

    RépondreEffacer
  5. Hihi bien non ça doit être moi la derière car je l'ai toujours pas essayée! Il faudrait que je l'essaye avec tous les bons commentaire que j'ai lu!

    RépondreEffacer
  6. Je suis de celles qui n'ont pas encore essayer ce pain, il a l'air fameux!!!

    Je note avec plaisir et me promet de l'essayer bientôt!

    RépondreEffacer
  7. merci pour l'idée! Le mien est un peu différent, mais surement bon aussi. http://instagr.am/p/BNAmM/

    RépondreEffacer
  8. J'avais vu passer la recette moi aussi il y a déjà un moment. Depuis ce temps je me dis que je vais faire ce pain. Tu me donnes vraiment envie de le faire en fin de semaine!

    RépondreEffacer
  9. Je me demande si je pourrais en congeler. J'ai le goût de le faire, mais je mange tellement peu de pain, j'aurais peur de le perdre!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Katia....comme le monde est petit.....on se connait de par la lecture :) mais moi ma super bonne recette de pain je l'ai prise chez toi :) .... !! Notre amie FB que nous avons en commun m'avait référé à ton site lorsque je lui avais parlé de mon rêve de faire du bon pain maison ! Mission accomplie ! Merci à toi :)

    RépondreEffacer
  11. Quelle réussite ton pain! Je suis surprise du peu de levure, 1/4 c. à thé, cela me semble très peu.

    RépondreEffacer
  12. En effet, il contient très peu de levure, ce n'est pas une erreur. J'ai même déjà vu cette recette faite avec seulement 1/8 c. thé. Mais pourtant ça fonctionne très très bien !

    RépondreEffacer