samedi 12 novembre 2011

Brioches à la cannelle

J'ai déjà fait des brioches dans le passé, au début de mon blog, quand j'avais moins d'expérience dans ce genre de recette. Et quand je suis tombée sur cette recette de brioches qui se vantait d'être la meilleure au monde, j'ai craqué. Je devais en refaire.

Même si j'aime bien pétrir de la pâte, je dois avouer avoir de la difficulté à réussir mes boulangeries qui sont cuites le même jour que la pâte est préparée. Celles qui reposent toute une nuit ont toujours une meilleure texture. En effet, le temps, tout comme le pétrissage, permet au gluten de s'étirer, de se réorganiser de façon à faire une belle pâte fluffy juste comme je les aime. J'étais donc heureuse que cette recette recommande que la deuxième levée soit faite de nuit, au frigo. La première levée a super bien fonctionné, c'est donc heureuse que je façonne mes brioches et que je les range au frigo pour la nuit.

Ce matin je me lève, comme si c'était le matin de Noël, et je cours au frigo voir mes brioches. Elles n'ont pas levé d'une miette depuis hier soir. Que dalle. Pareilles, pareilles. Pas contente la madame... Je prends donc les grands moyens. Je chauffe le four au plus bas. Lorsqu'il atteint sa température, je l'éteins puis je place mes brioches dedans pour 30 minutes. Cette levée forcée a fonctionné, mais reste que je suis déçue. Qu'est-ce donc cette malédiction entre moi et les brioches !

Finalement, à la cuisson elles sont devenues belles avec une pâte fluffy comme je les aime. J'aurais dû les sortir 2-3 minutes plus tôt car le dessus commençait à sécher. Pour ce qui est du reste, c'est une excellente brioche. Mais j'aurais voulu que la deuxième levée soit aussi spectaculaire que la première.

Maintenant, il faut trouver mon problème. Comme je n'ai pas de batteur sur socle ni de machine à pain, je fais ma boulangerie au robot culinaire avec la lame spéciale boulangerie (en plastique, plus courte que la lame en métal). J'ai mis moins de farine que la recette en demandais et j'ai obtenu une pâte que je trouvais dense, me disant que sa texture s'améliorerait au pétrissage et à la levée. J'ai donc pétri environ 1 minute au robot culinaire (c'est ce qui est recommandé dans le manuel du robot culinaire) et 2-3 minutes à la main avant la première levée. En 1h30, la pâte a plus que doublé. Je l'ai roulée en un grand rectangle jusqu'à l'abaisser à un peu plus de 1/4 pouce. Est-ce trop mince ? J'ai façonné les brioches et mis dans un pyrex au frigo toute la nuit, couvert. Alors, des conseils pour améliorer mes brioches dans le futur ? Pétrir uniquement à la main ? Mettre encore moins de farine ? Abaisser la pâte moins mince ?

6 grosses brioches ou 12 petites

1/2 tasse de lait tiède
1 1/4 cuillère à thé de levure sèche
1/4 tasse de sucre
1 oeuf température pièce
1/6 tasse de beurre fondu
2 tasses de farine

Garniture :

1/6 tasse de beurre mou
1 1/4 cuillère à thé de cannelle
1/2 tasse de cassonade

Dans le bol du robot, mélanger le lait et le sucre. Saupoudrer la levure et laisser mousser environ 5-10 minutes. Ajouter l'oeuf et le beurre fondu. Bien mélanger. Incoporer la farine en 3-4 fois en mélangeant bien entre chaque addition. Pétrir au robot pendant quelques minutes, puis à la main quelques minutes supplémentaires. Façonner en une boule et déposer dans un bol huilé couvert d'un linge propre. Laisser lever environ 1h30.

Abaisser la pâte en un grand rectangle, beurrer avec le beurre mou puis saupoudrer du mélange de cassonade et cannelle. Rouler et découper en 6 ou 12 morceaux. Poser dans un grand pyrex. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer au frigo toute la nuit.

Le lendemain matin, sortir le pyrex du frigo 30 minutes avant la cuisson. Cuire à 400°F pendant 12-15 minutes ou jusqu'à bien doré. Déguster bien chaud.

14 commentaires:

  1. Mais elles sont biens jolies, tes brioches, biens dorées et tout!

    (Les brioches qui ne gonfflent pas, elles ont peut-être vu la photo sur le site de Jasmine et sont en fait ben jalouses :D )

    Joël

    RépondreEffacer
  2. Te sens pas obligée de publier toutes mes niaiseries! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  3. J'adore faire des brioches et si celles-ci sont les meilleures au monde et bien, je suis vendue dès le départ! Je mets sur la pile! Caro

    RépondreEffacer
  4. Je trouve que tes brioches sont très jolies. J'ai déjà essayé d'en faire, mais j'ai complètement raté le roulage.... il faudrait que je m'essaie à nouveau.

    RépondreEffacer
  5. C'est très réussi.

    Pour la deuxième levée, il peut y avoir plusieurs raisons (je ne suis pas experte) : le froid (réfrigérateur) ralentit, voire stop la levée de la pâte, cela peut dépendre de la température de ton réfrigérateur, la fraîcheur de ta levure et ton type de levure. J'ai remarqué qu'une levure « levée rapide » est moins efficace lors d'une deuxième levée. De plus, la première levée (selon la température de la pièce) doit rarement dépasser 1 heure de lever avec une levure « levée rapide ».

    Après la première levée, est-ce que ta pâte se dégonflait quand tu appuyais dessus avec un doigt (signe qu'elle a trop levée) ou est-ce qu'elle reprenait sa forme (signe qu'elle a assez levée)?

    Pour le pétrissage, c'est une question de sensation, le temps de pétrissage importe peu. Il faut que la pâte soit lisse et qu'elle ne colle plus au doigt. En pétrissant la pâte à la main, on perçoit plus facilement les changements de texture. Souvent, on compte 8 à 10 minutes de pétrissage à la main et 5 à 8 minutes avec un robot.

    J'espère avoir pu t'aider un peu.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Je ne sais pas exactement pourquoi elles ne gonflent pas dans le réfrigérateur, mais j'ai vécu la même chose dernièrement. Par contre, de toute façon, comme il faut sortir la pâte environ 1 heure avant sa cuisson, les brioches ont le temps de lever et la pâte a eu le temps de fermenter. Tu vois, j'utilise beaucoup cette méthode de fermentation dans le frigo et ça fonctionne bien, mais la pâte ne lève jamais beaucoup! Peut-être que nos frigos sont un peu trop froids... Enfin, je chercherai un peu plus aujourd'hui et si je trouve quelque chose, je t'en reparle, d'accord?

    RépondreEffacer
  7. Oh elles sont comme au magasin! Comment tu fais???? mioum ;))

    RépondreEffacer
  8. Pourquoi changer la recette ? elle est magnifique ! chez moi elle s'appelle torte de lle rose, sans cannelle et mes enfants parlent sans cesse de la brioche qui tourne !!!
    bonne soirée

    RépondreEffacer
  9. Wow, très belles ces brioches, je vais en faire ce soir aussi je crois! :)

    RépondreEffacer
  10. Je n'ai pas encore essayé cette recette, mais j'ai beaucoup d'espoir. Les recettes d'Alton Brown fonctionnent habituellement à la perfection. Si tu as le goût de réessayer voici sa recette.

    Bonne délicieuses expériences!

    http://www.foodnetwork.com/recipes/alton-brown/overnight-cinnamon-rolls-recipe/index.html

    RépondreEffacer
  11. @ Joël : Moi je publie tous les commentaires sauf les pubs, hihihi !! :)

    RépondreEffacer
  12. J'ai encore jamais fait des brioches je serais donc bien en peine de t'aider... mais je te donenerais volontier un coup de main pour les manger!!

    RépondreEffacer
  13. Elles sont super belles tes brioches. Je suis curieuse de savoir pourquoi ça lève moins au frigo. Je n'ai pas fait de brioches mais j'ai eu le même souci avec le pain.

    RépondreEffacer
  14. Elles sont superbes tes brioches! J'attends les commentaires d'aide parce que j'ai les même problèmes que toi quand je boulange... désolé!

    RépondreEffacer