dimanche 20 novembre 2011

Médaillons de porc aux framboises

Vu chez Tomate cerises et Basilic cette semaine. Je cherchais justement une recette pour passer mon filet de porc et j'avais plein de framboises au frigo. Quelle belle recette juste à point pour moi ! J'ai effectué quelques changements toutefois. Notamment, j'ai remplacé la farine par de la farine de pleurotes et le miel+vinaigre par de la sauce framboise et chipotle. Miam que c'était bon ! Super simple et ça serait aussi délicieux avec du poulet. À refaire sans l'ombre d'un doute !

Je vous annonce aussi que je me ferai plus discrète sur mon blog au cours du prochain mois. En effet, la saison des chocolats est commencée ! Je mettrai donc une bonne partie de mon temps dans la confection de ces petites douceurs et il ne me restera pas beaucoup de temps pour cuisiner.

2-3 portions

1 filet de porc (300g environ)
Farine de pleurotes (ou régulière)
1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à soupe de beurre
1 gousse d'ail hachée
1 échalote française hachée
2 cuillères à soupe de sauce framboise et chipotle (ou 1 cuillère à thé de miel + 1 cuillère à thé de vinaigre de framboise)
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de framboises fraîches

Couper le filet de porc en médaillons (6 ou 8 selon la grosseur). Enfariner. Dans une poêle, saisir dans l'huile et le beurre environ 1 minute par côté. Déposer dans un plat allant au four. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir l'ail et l'échalote. Ajouter la sauce framboise et chipotle puis déglacer avec le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Ajouter la moitié des framboises et laisser réduire quelques minutes. (Épaissir la sauce si désiré avec un épaississant au choix). Verser la sauce sur les médaillons et enfourner à 350°F pendant 15-20 minutes. Éviter de surcuire, les médaillons doivent rester rosés.

Servir avec le reste des framboises et arroser de la sauce.

4 commentaires:

  1. Wow! J'adore tes modifications que je m'empresse d'enregistrer! Merci pour le clin d'oeil Katia! Caro

    RépondreEffacer
  2. Avec farine de pleurotes... wow!

    Avec ta tempéreuse au moins cette année ça risque d'être un peu plus rapide à faire! Quoique... selon la quantité de chocolat que tu as acheté...

    RépondreEffacer
  3. Oh! C'est vrai, tu vas déjà nous délaisser pour les choco????? C'est vrai qu'avec ta tempéreuse tu vas moins te faire chier. J'ai bien hâte de voir ce que tu feras!

    RépondreEffacer